Lundi prochain aura lieu la 10ème édition de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Une décennie contre ces crimes et violences commis envers les ainés, contre ce phénomène qui affecte des millions de seniors à travers le monde et mérite l'attention de la communauté internationale.

« La maltraitance des personnes âgées, ce crime odieux, survient souvent dans le secret des espaces privés, ce qui rend encore plus nécessaire sa dénonciation publique dans les termes les plus forts, indiquait récemment Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU. Nous devons faire preuve d’encore davantage de résolution pour régler ce problème dans le cadre des efforts plus larges que nous déployons pour que tous puissent vivre dans la dignité. »
 
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entre 4 et 6%  des personnes âgées ont été victimes sous une forme ou une autre de maltraitance à domicile. Bien évidemment, la maltraitance des aînés peut entraîner de graves traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme.
 
Et il faut prendre ce problème à bras le corps, car avec le vieillissement généralisé des grands pays dans le monde, cette maltraitance (physique, sexuelle, psychologique, morale, alimentaire ou financière) risque de se développer à vitesse grand « V » dans les années à venir.
 
L'Assemblée générale de l’ONU, dans sa résolution 66/127 PDF, a désigné le 15 juin Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Il représente le seul jour de l'année où le monde entier exprime son opposition à l'abus et aux souffrances infligées aux générations plus âgées.

Source : Sénior Actu (extrait)

Auteur de l'article original: Rédaction Sénior Actu
Source: Sénior Actu & sites dédiés
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 12. Juin 2016
Photo: