Jeux en ligne

  • En toutes lettres
    En toutes lettres

    Ce jeu permet de travailler le lexique orthographique.

    L'ordinateur propose une lettre : le joueur doit trouver un mot la contenant.
    Puis une seconde lettre est proposée : le joueur doit trouver un mot contenant les 2 lettres.

    Et le jeu continue ainsi  jusqu'à ce que le joueur ne trouve plus de mot.

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  • Lecture flash de mots outils
    Lecture flash de mots outils

    15 mots sont proposés au hasard parmi plusieurs listes de mots de longueur différente, selon votre choix.

    Possibilité de :
    - régler le temps d'affichage
    - appuyer sur un bouton "pause" en cours de lecture

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  • Quiz sur la mesure du temps
    Quiz sur la mesure du temps

    Un quiz en 10 questions pour appréhender la notion de temps : durée, périodicité...

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  • Quiz des expressions
    Quiz des expressions

    Destiné principalement aux adultes et patients souffrant de pathologies neurologiques, le quiz propose une série de 10 questions tirées au hasard parmi 50 questions qui reprennent les expressions imagées les plus courantes.

    Jouable depuis un ordinateur ou une tablette tactile ;o)

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  • Les ballons fous
    Les ballons fous

    Ce jeu permet de travailler l'attention et le balayage visuel.

    Sur chaque écran, il faut cliquer sur les ballons de la couleur demandée. Attention les ballons se déplacent de plus en plus vite et il ne faut pas les confondre avec les montgolfières !

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  • Trouve les parties du corps
    Trouve les parties du corps

    Ce jeu simple et rapide permet au patient de travailler le schéma corporel soit en cliquant sur les parties du corps demandées soit en glissant / déposant des étiquettes.

    Plusieurs niveaux de jeu : trouver la partie du corps par son nom (niveaux faciles et complexes), ou à travers sa définition (2 niveaux de difficulté également).

    Plusieurs schémas : le corps de face, le cors de dos, le visage, les mains.

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  • Magilettres
    Magilettres

    Il s'agit d'un petit jeu en flash pour travailler les confusions visuelles b/d et m/n.

    Ces lettres sont proposées dans des syllabes simples ou des mots d’une à trois syllabes.

    Les parties sont chronométrées.

    Si le joueur « gagne » dans le temps imparti il peut imprimer un diplôme.

    Vous pouvez modifier la lettre cible ainsi que le niveau de difficultés dans le menu "Paramètres".

    Mode d'emploi :
    ATTENTION, fichier compressé au format ZIP, à télécharger et enregistrer sur votre ordinateur. Une fois téléchargé, cliquez sur le fichier et décompressez-le avec un logiciel de décompression.Taille du fichier : 680 ko.

    Vous pouvez modifier la lettre cible ainsi que le niveau de difficultés dans le menu "Paramètres".

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  • Les Mangelettres
    Les Mangelettres

    Il s'agit d'un petit jeu pour travailler la vitesse de lecture et l'anticipation visuelle.

    Différents modes d’effacement sont proposés ce qui permet de solliciter le balayage et l’anticipation visuelle dans le sens horizontal et vertical.

    Ce qui est affiché à l'écran est progressivement effacé selon 3 modes au choix :
    - effacement de gauche à droite
    - effacement des 2 côtés en même temps
    - effacement horizontal de haut en bas .
    Un menu de paramétrage vous permet de paramétrer : le choix du texte, le style d'écriture (normal, cursif, capitale), la taille, la couleur, la vitesse d'effacement

    Mode d'emploi :
    1/ cliquez sur l'onglet "Configuration et choix de textes", puis cliquez sur le bouton "Choisir un fichier texte". Une liste déroulante vous permet de sélectionner un texte prédéfini. Si vous le préférez, vous pouvez copier votre propre texte dans le champ "tapez ou collez votre texte ici".
    2/ sélectionnez le style d'affichage des lettres du texte dans le menu "style" : normal, capital ou cursif. Puis modifiez la taille du texte à l'aide des boutons "A+", "A-"
    3/ sélectionnez le mode d'effacement du texte en cliquant sur l'un des 3 boutons : "balayage horizontal avec effacement de gauche à droite", "balayage horizontal avec effacement simultané des 2 côtés", "balayage vertical avec effacement de haut en bas"
    4/ cliquez sur la petite croix en haut à droite de la fenêtre de paramétrage
    5/ le texte apparaît : cliquez sur le bouton "flèche verte" pour démarrer le balayage

    Si vous utilisez des textes qui vous semblent intéressants à partager avec les autres abonnés, envoyez-les nous par email à support@orthomalin.com : nous les mettrons en ligne à disposition de tout le monde !

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  • Le Digicode
    Le Digicode

    Il s'agit d'un petit jeu pour travailler la mémoire de travail et la rétention de suites de chiffres. Le joueur doit retenir une suite de chiffres joués aléatoirement, pour ouvrir une porte.

    Cette mémorisation peut s’effectuer selon la modalité auditive, visuelle ou les deux.

    Mode d'emploi :

    1/ cliquez sur l'onglet "Configuration" et choisissez le mode de jeu : auditif, visuel ou auditif ET visuel
    2/ indiquez le nombre de chiffres que vous souhaitez voir figurer dans la combinaison à retenir
    3/ activez ou non le chronomètre en cliquant sur "activation" et en définissant le nombre de secondes souhaitées
    4/ cliquez sur la petite croix en haut à droite de la fenêtre de configuration pour accéder au jeu
    5/ le digicode apparaît : cliquez sur le bouton vert "Jouer" pour démarrer le jeu.
    6/ Pour réécouter la même série de chiffres, cliquez sur ce même bouton vert "Jouer"
    7/ Pour jouer une nouvelle série de chiffres, cliquez sur le bouton rouge "rejouer"

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  • Surveille les martiens
    Surveille les martiens

    Un jeu pour travailler la mémoire visuo-spatiale. Il sollicite l’attention et la mémoire visuelle, l’organisation spatiale, la planification. Le joueur doit mémoriser puis retracer le chemin parcouru par un petit martien à travers différentes planètes, ou entre différents nombres.

    Mode d'emploi :
    1/ cliquez sur l'onglet "Configuration" et choisissez le mode de jeu : planètes ou chiffres
    2/ indiquez le nombre de colonnes de planètes puis le nombre de voyages désirés
    3/ choisissez le type de mission : affichage du parcours en plusieurs étapes ("Suivre le vaisseau") ou affichage du parcours en une fois ("Trajet en une fois")
    4/ activez ou non le chronomètre en cliquant sur "activation" et en définissant le nombre de secondes souhaitées
    5/ cliquez sur la petite croix en haut à droite de la fenêtre de configuration pour accéder au jeu
    6/ cliquez sur le bouton "Jouer" pour démarrer le jeu.
    7/ pour revoir le parcours, cliquez sur le bouton "Revoir".

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  • Différences visuelles
    Différences visuelles

    Le joueur doit par comparaison entre deux séries de signes, trouver les signes qui ont été ajoutés, enlevés ou qui sont dupliqués ou uniques.

    Les items utilisés sont des lettres, des chiffres ou des symboles.

    Chaque jeu peut être minuté, selon un temps prédéfini.

    Cette activité sollicite l’attention et les stratégies visuelles, l’organisation spatiale et temporelle, la mémoire, l’attention.

    Mode d’emploi :

    1. Définir le type d’item (lettres, chiffres, symboles)

    2. Préciser le nombre d’items qui seront présentés (leur nombre augmente d’un nouvel item à chaque réussite)*

    3. Indiquer le temps demandé pour l’exécution du jeu

    4. Préciser le type d’activité (5 activités différentes)

    5. Choisir la modalité de présentation des items (organisée en ligne ou dispersée dans l’espace de jeu

    6. Cliquer sur « Jouer ! »

    * Pour certains jeux il vous sera demandé dans un deuxième temps de préciser le nombre d’items qui seront ajoutés, supprimés ou identiques parmi ceux déjà présentés. Ils sont choisis de manière aléatoire.

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  • N'oublie rien !
    N'oublie rien !

     Cette activité permet de travailler la mémoire auditivo-verbale, la mémoire de travail auditive et/ou visuelle. Elle se base sur un jeu classique du type « Dans mon panier j’emporte… ».

    Différents contenants sont proposés (un cartable, un panier et une valise) dont le contenu varie.

    On peut définir le nombre d’items, la modalité de présentation (auditive, visuelle ou les deux), un temps d’exécution limité.

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  • Intrus Mosaïque
    Intrus Mosaïque

    Ce jeu permet de travailler la discrimination visuelle (repérage d’intrus), le balayage visuel, le tri sémantique, l’attention et l’anticipation.

    Il faut trouver le plus rapidement possible un intrus parmi une planche d’images ou de photos et cliquer dessus. Il peut s’agir soit d’un intrus sémantique soit d’une image comportant une légère différence d’aspect par rapport aux autres.

    Mode d’emploi :

    1. Définir le type d’item (fruits, transports, animaux, aliments, vêtements, chiffres et nombres)

    2. Préciser le niveau de difficulté (facile, moyen, difficile)

    3. Indiquer le nombre de cases de la planche d’images (9 à 25 cases)

    4. Choisir le type de visuel (image ou photo)

    5. Indiquer le temps demandé pour l’exécution du jeu

    6. Cliquer sur « Jouer ! »

    Nota : les items chiffres et lettres concernent tout particulièrement les inversions et confusions visuelles.

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  • Le démineur
    Le démineur

    Ce jeu permet de travailler la mémoire de travail visuelle et la copie (empan visuel), les aspects séquentiels, l’orthographe et la mémorisation des mots (longueur croissante).

    Il sollicite l’attention, la rapidité d’exécution (temps limité).

    Le joueur doit reproduire à six reprises une séquence de lettres, de chiffres ou des mots qu’il a préalablement mémorisés (durée d’affichage temporisée).

    Mode d’emploi :

    1. Définir le type d’item qui sera affiché (suite de chiffres, lettres ou mots)

    2. Préciser le nombre de chaque items (nombre de lettres pour les mots)

    3. Choisir la durée d’affichage de chaque item

    4. Indiquer la durée du temps limité

    5. Activer ou désactiver les effets sonores (musique et bruitages)   

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