Une nouvelle étude montre que les accidents vasculaires cérébraux sont généralement plus graves chez les personnes qui n’ont aucune activité physique.

Les fameuses 30 minutes de marche rapide par jour recommandées par les autorités sanitaires sont décidément bénéfiques. Cette fois, une équipe de chercheurs suédois a montré que cette activité permettrait de réduire la sévérité des accidents cardiovasculaires cérébraux (AVC). Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Neurology le 19 septembre.

L’étude a été réalisée auprès d’un millier de Suédois, âgés en moyenne de 73 ans et ayant souffert d’un AVC de degré de gravité varié. Les participants ont renseigné la durée et l’intensité des exercices physiques qu’ils pratiquaient avant leur AVC. Ils ont ensuite été divisés en trois catégories: inactifs, légèrement actifs (environ 4 heures de marche par semaine) et modérément actifs (pratiquant une activité plus intense comme la natation, la marche rapide ou la course à pied deux ou trois heures par semaine).

Résultats: ceux ayant pratiqué une activité physique légère ou modérée avaient deux fois moins de risques de faire un AVC grave que les personnes inactives. «Notre recherche suggère que même un niveau faible d’activité physique chaque semaine peut avoir un impact important, en réduisant la sévérité de l’AVC», souligne le Dr Katharina Sunnerhagen, principal auteur de l’étude. Ainsi, quatre heures de marche par semaine suffisent pour en ressentir les bénéfices. Ce qui revient à marcher 35 minutes tous les jours, une durée très proche des recommandations officielles.

Auteur de l'article original: Marine Van der Kluft
Source: Le Figaro.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 21. Septembre 2018
Photo: