Vous êtes plutôt Amélie Nothomb, Richard Millet ou Céline Minard, en cette rentrée littéraire? Qu'importe votre choix, qu'importe le plaisir que vous prenez à lire l'heureux élu, dans tous les cas, la lecture est bénéfique pour vous ainsi que pour le rapport que vous entretenez aux autres.

A de multiples reprises, la science s'est penchée sur le sujet. A l'occasion de la rentrée littéraire, Le HuffPost vous propose de découvrir quelques-uns des bienfaits de la lecture, prouvés par la science.

1. Lire de la fiction peut soigner certains problèmes de vie

La bibliothérapie est une pratique qui n'est pas médicalement fondée mais selon ses principes, les romans peuvent avoir un fort impact sur nos problèmes quotidiens. "L’un des principaux effets secondaires de la lecture est qu’elle peut révolutionner notre vision du monde", explique Susan Elderkin, auteure de The Novel Cure, au Huffington Post. "Nous avons commencé à réaliser que beaucoup de gens en avaient fait l’expérience à un moment ou à un autre de leur vie, lorsque la lecture d’un roman les avait aidés à porter un regard neuf sur les choses."

En fonction des besoins de leurs "patients", les bibliothérapeutes prescrivent certains romans qui peuvent leur venir en aide, pour surmonter un divorce ou un problème de couple, pour réussir sa reconversion professionnel ou pour n'importe quelle interrogation.

En 2013, deux chercheuses se sont intéressées à la bibliothérapie, afin de vérifier ou non si vraiment la lecture peut aider à résoudre des problèmes. Elles ont interviewées 8 femmes en arrêt maladie pendant 4 à 36 mois sur leur rapport à la lecture. Elles ont pu constater que, malades, ces femmes lisaient beaucoup moins qu'en temps normal. Puis qu'elles se sont mises, consciemment ou pas, à lire des fictions qui leur rappelaient leur propre situation. Au fur et à mesure, lorsqu'elles se sentaient mieux, elles revenaient au type de littérature qu'elles avaient l'habitude de dévorer avant d'être mises en congé maladie.

Les chercheuses en ont conclu que la lecture avait contribué à leur réhabilitation. "La lecture peut encourage les individus malades à devenir plus activement impliqués dans leur réhabilitation", explique Lena Mårtensson, l'une des deux auteures de l'étude.

2. La lecture peut nous relaxer

C'est simple comme bonjour! Prenez un livre et détendez-vous. Selon une étude réalisée en 2009 par l'université de Sussex (Angleterre), la lecture est le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress, meilleur encore que l'écoute de musique ou une petite marche.

(...)
 

Auteur de l'article original: Marine Le Breton
Source: Huffington Post
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 12. Septembre 2016
Photo: