Le tabac, l'alcool, le diabète et l'obésité sont quatre facteurs de risques de maladies cardiovasculaires qui augmentent également le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer.

Le tabac, l'alcool, le diabète et l'obésité seraient associés à une réduction du volume de certaines parties du cerveau, qui pourrait aussi être un marqueur précoce de la maladie d'Alzheimer. C'est en tous cas ce qui ressort d'une étude qui vient d'être publiée dans la revue professionnelle Radiology.

"Nous savons déjà que les facteurs de risque vasculaires endommagent le cerveau et peuvent entraîner des troubles cognitifs", a déclaré Kevin King, professeur adjoint de radiologie à l'Ecole de médecine de l'Université de Californie du Sud. "Mais nos résultats nous donnent une idée plus concrète de la relation entre les facteurs de risque vasculaires spécifiques et la santé du cerveau."

Pour leur étude, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de plus de 1600 patients, dont la moitié avait plus de 50 ans et l'autre moitié moins de 50 ans. Ils les ont suivi sur 7 ans et leur ont alors fait passer un IRM du cerveau ainsi que des tests cognitifs afin de mesurer les éventuelles déficiences cognitives légères ou les signes précoces de la maladie d'Alzheimer.

"Nous avons examiné trois principales régions du cerveau dont l'hippocampe, les precuneus et le cortex cingulaire postérieur, en raison de leur connexion avec la récupération de la mémoire" ajoute le médecin.

En comparant les résultats avec les facteurs de risques vasculaires identifiés, les chercheurs ont découvert que ces facteurs de risques étaient liés à de plus faibles résultats aux tests cognitifs. L'étude a révélé que la consommation d'alcool et le diabète étaient associés à un volume plus petit du cerveau, tandis que le tabagisme et l'obésité étaient associés à une réduction du volume du cortex cingulaire postérieur, la région du cerveau liée à la récupération de la mémoire ainsi qu'au comportement émotionnel et social.

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 3. Août 2015
Photo: