4 janvier 2013 : journée mondiale du braille
- 107 lectures
L’enseignement du braille est l’une des vocations premières de l’Association Valentin Haüy. En deux siècles d’existence ce formidable outil de communication à destination des aveugles s’est peu à peu imposé comme étant indispensable aux handicapés visuels dans leur vie quotidienne. Relevés bancaires, factures EDF, emballages de médicaments, l’accessibilité de ces informations via le braille se fait peu à peu. Le réseau de bénévoles de l’AVH enseigne le braille en Ile-de-France et en province.
Quand et comment apprendre le braille ?
Le braille peut s’apprendre à tout moment. A tout âge, que vous soyez voyants ou non-voyant vous pouvez acquérir les notions essentielles à la lecture et l’écriture du braille, il s’agit tout simplement d’apprendre un nouvel alphabet.
On peut estimer à environ 6 mois de formation pour le braille intégral et à 12 mois pour le braille abrégé le temps à consacrer à cet enseignement pour obtenir des résultats significatifs. L’apprentissage du braille par correspondance s'adresse également aux personnes voyantes qui pourront ainsi mieux assister une personne aveugle de leur entourage. (...).
Source : Association Valentin Haüy (extrait)
