« Faut-il parler de ça aux enfants ? » Ça », ce sont les abus sexuels. Dans un ouvrage didactique et profondément humain, le psychothérapeute Gérald Brassine donne aux parents les clés du dialogue avec leur(s) enfant(s), sur ce sujet d'une extrême sensibilité.
(Publicité)

Il propose ainsi « de parler du sexe de manière saine et heureuse et, dans le même mouvement, d'épanouir les enfants, de prévenir les abus ou de les soigner rapidement ».

La prévention ? Elle passe bien sûr par le dialogue, en commençant par « parler d'amour et de désir partagés ». Après et seulement après, l'on peut aborder la question des déviances sexuelles, « de manière à ce que l'enfant place cette nouvelle information au bon endroit. C'est-à-dire en marge d'une sexualité saine et heureuse. Ne lui présenter que les comportements déviants (…) s'avère non seulement inefficace mais, de plus, perturbe l'enfant car la sexualité abordée sous ce seul aspect est diabolisée ».

L'auteur propose ainsi d'entamer le dialogue avec son petit « dès le plus jeune âge ». C'est-à-dire dès… 3 ans, 3 ans et demi ! Vous pensez que c'est trop tôt ? Il ne manque pas d'arguments sur ce point. Etudiez-les… Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants - Faut-il parler de ça aux enfants ?, Editions Dangles, 128 pages, 10 euros.

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 17. Mars 2008
Photo: