Accidents domestiques : 4 réflexes de prévention | Orthomalin

Accidents domestiques : 4 réflexes de prévention

Nicolas Chaze  -  lun, 11/03/2019 - 14:45

Les accidents domestiques touchent chaque année une personne sur 5. Avec des conséquences parfois graves. En particulier chez les enfants. Pour éviter les drames, vous devez mettre en œuvre certaines mesures et connaître les gestes d’urgence. Voici 4 réflexes à acquérir, développés dans un petit livre très pratique, organisé par ordre alphabétique et publié par les Sapeurs pompiers de France.

E comme électrocution. « Souvent posées à même le sol, les rallonges électriques sont à l’origine des accidents électriques les plus courants ». Pour éviter ces accidents, « prenez garde à ce que les petits ne les mettent pas à la bouche ou versent de l’eau dessus ». Dans la salle de bains, débranchez et rangez vos appareils électriques après usage.

I comme intoxication. « Rangez les produits d’entretien et de bricolage hors de portée des enfants, dans des placards fermés à clé. » Placez-les en hauteur plutôt que sous l’évier. Et « pour éviter toute confusion, laissez-les dans leur emballage d’origine, avec des bouchons de sécurité ».

N comme noyade. Ne laissez jamais un enfant seul dans son bain, ou près d’un point d’eau. Apprenez-lui à nager le plus tôt possible, dès 4 ans. Soyez vigilants à la noyade retardée. En effet, « 24 à 48h après une immersion prolongée qui peut avoir échappé à la surveillance des parents, l’eau accumulée dans les poumons peut provoquer une inflammation et une obstruction des voies respiratoires ». Si votre enfant présente « des difficultés à respirer, le teint gris ou une somnolence prononcée, consultez immédiatement un médecin ou contactez le 15 ».

V comme voiture. Les accidents de la circulation concernent aussi les enfants. Afin de ne pas être projeté à l’extérieur de l’habitacle en cas d’accident de voiture, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous. Pour les plus jeunes, les sièges auto s’adaptent en fonction de l’âge et du gabarit. « Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas se détacher ni chahuter pour ne pas détourner l’attention du conducteur de la route. »

Pour en savoir plus procurez-vous le tout petit format cartonné de 13 cm sur 10 Les règles d’or. 40 gestes d’urgence en cas d’accident domestique, spécial enfants avec les sapeurs pompiers de France, Larousse, 91 pages, 3,95 euros.

Auteur de l'article original: 
Dominique Salomon pour Destination Santé
Source: 
Destination Santé - A la Une
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Vendredi, 8. Mars 2019