Accidents vasculaires et cérébraux: première campagne nationale d'information et de prévention
- 134 lectures
Chaque année, 130.000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC), 40.000 en meurent et 30.000 conservent des séquelles handicapantes. Or une partie de ces AVC pourraient être évités si certains signes annonceurs étaient identifiés.
Sensibiliser les médecins mais aussi les patients à ces signes, c'est l'objectif de la Société française neurovasculaire qui lance la première campagne nationale d'information et de prévention, à l'occasion de ses 10èmes journées qui se tiennent jeudi et vendredi à Paris.
L'accident ischémique transitoire ou AIT est le signe annonceur le plus fréquent. Il se présente sous la forme d'une paralysie partielle, d'un côté ou de l'autre, d'une cécité transitoire, sur un seul oeil, ou de troubles de l'élocution, pouvant aller jusqu'à l'impossibilité totale de parler.
Ces symptômes surviennent brutalement et disparaissent complètement en moins de 24 heures. Ils sont provoqués par l'occlusion d'une artère, bouchée par un caillot de sang. Lorsque le sang n'arrive plus dans le tissu cérébral, il se crée un infarctus ou un ramollissement.
En janvier 2006, 100.000 médecins généralistes pour la plupart recevront un livret leur rappelant l'essentiel sur l'AIT et l'AVC, et une plaquette à remettre à leurs patients, pour les informer des signes précurseurs et de la nécessité de consulter au plus vite.
Source : AP