Une thérapie pourrait bientôt être mise en place pour traiter les acouphènes, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Trends in Cognitive Sciences.

Une lueur d'espoir pourrait naitre pour toutes les personnes qui souffrent d'acouphènes, grâce à cette nouvelle découverte scientifique. En effet, des chercheurs ont identifié la région du cerveau qui serait responsable de ces troubles auditifs. Une avancée qui pourrait permettre la mise en place de thérapies à base de médicaments qui modulent la dopamine, un neurotransmetteur du cerveau.

L'origine de ces troubles de l'audition est multiple : traumatisme sensoriel auditif lié aux pratiques d'écoute de musique amplifiée ou aux bruits au travail, usure des mécanismes de l'oreille avec l'âge, choc émotionnel ou prise de médicaments ototoxiques (médicaments qui abiment la structure interne de l'oreille). Malheureusement, s'il existe des solutions pour mieux vivre avec, on ne peut pas en guérir.

Les chercheurs de l'Université de Georgetown (Etats-Unis) et ceux de l'Université technique de Munich (Allemagne) ont découvert que des régions du cerveau sont responsables des perceptions sensorielles et de l'évaluation des sensations perçues et peuvent jouer un rôle dans ces sensations anormales.

Les acouphènes et la douleur chronique se produisent apparemment quand ces systèmes sont compromis et que le cerveau reçoit une information erronée.

« Cette découverte ouvre la porte à d'éventuelles thérapies, puisque ces systèmes dépendent de la transmission de dopamine et de sérotonine entre les neurones. Des médicaments qui modulent la dopamine pourraient donc être utiles » expliquent les auteurs de l'étude.

Une découverte essentielle pour les 16 millions de Français, soit un adulte sur 4 qui seraient atteints d'acouphènes (sifflements ou bourdonnements) d'après les résultats du sondage réalisé par Ipsos avant la 17eme Journée nationale de l'audition (JNA), en 2014.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 28. Septembre 2015
Photo: