Onze millions de personnes, dont la moitié sont actifs, sont des aidants et s'occupent d'un proche. Une situation épuisante, aussi bien émotionnellement que physiquement. Pour mieux faire connaître les aides à leur disposition, largement méconnues, l'association Journée nationale des aidants a lancé un site Internet concret. Explications avec sa présidente, Claudie Kulak.

Onze millions[1] de Français sont des aidants et plus de la moitié travaillent. Comme le rappelle Claudie Kulak, les aidants ne sont uniquement des personnes âgées, qui s'occupent de leur conjoint en perte d'autonomie : "la moyenne d'âge des aidants est de 53 ans, 56% sont de femmes et  226 km séparent l'aidant de son proche."

Des aidants nombreux et encore actifs
Ces chiffrent posent d'emblée l'ampleur du problème : l'aidant est un salarié, qui doit conjuguer vie professionnelle, vie personnelle et vie d'aidant... "Ils nous donnent un profil différent des aidants, et donc d'autres besoins exprimés par des gens qui doivent avoir des informations très pratiques pour gérer leur proche", explique Claudie Kulak.

L'association Journée nationale de aidants a donc mis un point d'honneur à réaliser un site qui remplirait cette mission. Décliné sous forme d'univers, ce "kit des aidants" a été mis en place dans le prolongement de la Journée nationale des aidants de 2016, qui avait pour thème la conciliation de la vie professionnelle et du rôle d'aidant.

Le site propose des réponses concrètes pour trouver du soutien, informer sur les solutions de répit et même sur les gestes à adopter pour bouger un proche sans se blesser. "80% des aidants assurent les soins, la toilette, la mise en place des bandes de contention, développe Claudie Kulak. On peut se faire mal et faire mal à son proche. Nous proposons donc des vidéos montrant les bons gestes."

Cet outil ressource se décline suivant plusieurs univers : au domicile de l'aidé pour favoriser son maintien à la maison, en maison de retraite, ou en entreprise, pour coller au plus proche des besoins de l'aidant. La santé de l'aidant n'est pas oubliée (voir encadré).

Des aides financières, techniques ou humaines
Le site détaille les endroits où trouver de l'aide, avec en premier lieu la municipalité pour les droits et les aides (financières ou autre), puis les associations pour bénéficier d'un peu de soutien. La compagnie des aidants est ainsi le premier réseau social d'entraide et il fourmille de services concrets.

Parmi les solutions pratiques à la disposition des aidants, le centre de répit est méconnu : "il existe des centres de répit où l'on peut aller en vacances avec son proche qui est pris en charge tandis que l'aidant se repose", détaille la présidente. Ces centres offrent une pause salutaire (...)

Auteur de l'article original: Rédaction d'Allodocteurs.fr
Source: FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 26. Mars 2017
Photo: