Aider et se faire aider

Nicolas Chaze  -  ven, 14/10/2016 - 09:33

En France, plus de la moitié des aidants ont une activité professionnelle mais concilier journée de travail et aide à son proche est souvent éprouvant. Des ressources existent pourtant afin de faciliter leur quotidien.

La France compte onze millions de personnes qui chaque jour aident un proche malade, âgé ou handicapé. Plus de 50% d’entre eux sont actifs[1]. Cette activité professionnelle leur permet de rester insérés dans la société et de maintenir des liens sociaux. C'est également une bouffée d'oxygène, loin de la maladie, des tâches et des soins qu'elle nécessite. Pour preuve, 77% des salariés aidants s'estiment satisfaits de leur travail, d'après une enquête diligentée par la Macif, portant sur 371 salariés aidants, en 2015.

Les temps de repos sacrifiés

Toutefois, pour 58% d'entre eux, concilier travail et obligations domestiques est une tâche ardue. Sur le lieu de travail, la charge psychologique est lourde, souvent envahissante. C'est ce que l'on appelle le présentéisme : l'employé est physiquement présent mais sa tête est ailleurs. Lorsque l'aidant est une femme, ce qui est fréquemment le cas, elle a en plus la charge de la vie de famille. Ses journées sont incroyablement longues et fatigantes. Les temps de repos sont sacrifiés, l'épuisement s'accumule…

Alors pour tout mener de front, les aidants jonglent avec leurs RTT et leurs congés, s'arrangent avec leurs collègues, occupent un emploi à temps partiel pour se dégager un peu de temps et parfois utilisent un arrêt maladie. 73% des personnes interrogées dans l'enquête avouent ne pas connaître les aides existant pour faciliter leur vie quotidienne.

Aider les aidants, un cercle vertueux en entreprise

(...)

Dès le 6 octobre, l'association a remis aux directeurs de Ressources humaines un kit des aidants, destiné à favoriser l'accès aux ressources existantes pour les salariés aidants.
 

[1] Source : baromètre Aidants, sondage réalisé en 2015 sur un échantillon représentatif de 1997 personnes.

[2] Supporting Working Carers: The Benefits to Families, Business and the Economy. Carers UK

La Journée des aidants 2016

Cette année, l'association cible particulièrement l'information des entreprises et la sensibilisation des actifs aux aides existantes. Conférences, conseils, pièces de théâtre, séances de sophrologie ou de yoga,… de nombreux évènements et manifestations dans toute la France à retrouver sur le site Internet Lajourneedesaidants.fr.

Auteur de l'article original: 
Rédaction d'Allodocteurs.fr
Source: 
France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Lundi, 10. Octobre 2016