Alzheimer : bientôt un nouveau protocole pour prévenir la maladie ?

Nicolas Chaze  -  mer, 27/09/2017 - 06:00

À l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, France 3 s'est rendue dans un institut spécialisé où les patients peuvent tester un nouveau protocole.

Ce jeudi 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Alors, comment lutter contre cette maladie ? À 67 ans, Jean-Marie Robin est un peu inquiet. Il souffre de troubles de la mémoire. Son médecin lui a prescrit un dépistage de la maladie d'Alzheimer. Avec ce bilan psychologique, les médecins testent les capacités de mémorisation du patient.

Une étude clinique en cours

Des fois, une IRM est proposée en plus. Cette technologie très avancée d'imagerie médicale permet de voir directement sur le cerveau les lésions causées par la maladie. Mais ce n'est pas tout : à force d'étude, les scientifiques se sont aperçus que ces lésions du cerveau apparaissent bien avant les troubles de la mémoire. Du coup, ils testent une nouvelle approche. "Avec ces examens, on peut, dans le futur, identifier des gens qui sont à risque de développer la maladie, et comme on a des médicaments qui bloquent les lésions, peut-être qu'on pourra les bloquer et donc empêcher l'apparition de la maladie", explique le professeur Bruno Dubois. Une étude clinique sur plus de 300 patients est en cours pour prouver cette théorie.

Auteur de l'article original: 
France3 12/13 National
Source: 
FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Vendredi, 22. Septembre 2017