Alzheimer : confirmation de la faible efficacité des médicaments-par Le Point
- 133 lectures
La nouvelle ne surprend personne : la Haute Autorité de santé limite les possibilités de prescription des traitements existants.
Alors que le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne cesse de progresser (elles seraient actuellement plus de 800 000 en France), les moyens de les traiter semblent en régression. C'est ce qu'a confirmé ce matin la commission de la Transparence, responsable de l'évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de santé (HAS), en révélant les résultats de la réévaluation des quatre médicaments actuellement disponibles contre cette affection : Ebixa (Lundbeck), Aricept (Eisai), Exelon (Novartis Pharma) et Reminyl (Janssen Cilag).
Certes, la HAS se dit "consciente du problème de santé publique majeur que représente cette maladie et de la détresse de l'entourage des malades", qui ont du mal à trouver des informations confirmées. C'est pourquoi elle rappelle que la prise en charge de cette maladie "ne doit pas se limiter à une prescription médicamenteuse, mais doit être globale". Elle publiera d'ailleurs fin novembre la réactualisation de ses recommandations professionnelles. (...)
Source : Le Point (extrait)
