La recherche sur Alzheimer avance. Une étude franco- canadienne publiée mercredi dans la revue Scientific Reports remet en question la dimension neurodégénérative de cette maladie.

« À notre grande surprise, en étudiant le devenir de huit marqueurs neuronaux et synaptiques dans les cortex préfrontal de nos sujets, nous n’avons observé que des pertes neuronales et synaptiques très mineures », relate Dr. El Mestikawy, auteur principal de l’étude.

Changer l’approche thérapeutique d’Alzheimer
Les scientifiques ont tenté d’établir un parallèle entre toutes ces pertes synaptiques mineures et le niveau de démence des sujets observés. Les résultats démontrent que les baisses des biomarqueurs synaptiques ont eu peu d’impact sur les compétences cognitives des participants.

L’étude laisse entendre que la démence serait associée à un dysfonctionnement synaptique et non pas à la disparition des synapses (zone de contact entre deux neurones) du cortex du patient. Une avancée qui pourrait aider à la découverte de traitements efficaces pour combattre Alzheimer.

Actuellement, les interventions thérapeutiques ont pour but de ralentir la destruction synaptique. L’étude préconise désormais de modifier l’approche thérapeutique.

Auteur de l'article original: 20 Minutes avec agences
Source: 20 Minutes & agences
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 20. Janvier 2018
Photo: