Apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école - «LA GRANDE CONFUSION DE LA RENTREE 2006 » !
- 158 lectures
Madame, Monsieur,
Le 15 août dernier je vous ai adressé un message qui commençait par la phrase suivante :
« La confusion née de l’initiative avortée du ministre de l’éducation nationale au sujet des pédagogies de la lecture va être à son comble à la rentrée scolaire (dans les premiers jours de septembre) tant dans les medias que lors des réunions de classes de grande section de maternelle et de CP ».
Nous sommes le 31 août et je dois dire que la réalité dépasse déjà ce que l’on pouvait imaginer.
En effet, à la rentrée, les enseignants vont être invités a remettre aux parents lors des réunions de classe deux brochures en quadrichromie (1) tirées chacune à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires traitant de l’apprentissage de la lecture. L’une émane du ministère et donc de leur hiérarchie, l’autre des organisations diverses (syndicats et associations) qui se sont opposées à la démarche du ministre dès ses prémices. Le moins que l’on puisse dire c’est que les informations contenues dans ces deux documents sont d’une tonalité fort différentes et, en admettant qu’elles soient remises toutes les deux aux parents, il est évident que ceux-ci seront complètement déroutés par une institution étalant publiquement ses divisions internes.
Dans ce contexte, et plus que jamais, ma lettre ouverte aux parents jointe à mon message du 15 août pour les informer et surtout leur donner les moyens d’ y voir clair et d’agir en conséquence revêt une très grande importance. ( voir aussi mon interview dans le Figaro du 29 août)
Mon souhait le plus cher est que le plus grand nombre possible de parents, tous milieux confondus, aient connaissance de cette lettre.
Je vous remercie donc par avance de ce que vous pourrez et voudrez bien faire pour la faire connaître car je suis convaincue que les informations qu’elle contient peuvent rendre service à beaucoup de familles.
Certes mes faibles moyens ne peuvent pas rivaliser avec ceux de l’institution mais je suis certaine que si chacun de vous envoie quelques email à son entourage cela finira par faire beaucoup de parents informés.
Très cordialement
G Wettstein-Badour
gh.wettstein.badour@libertysurf.fr
PJ :(1) lettre ouverte aux parents des élèves de grande section de maternelle et de CP
(2)Mon interview publiée dans le Figaro de mardi dernier 29 août