Près d'une personne de plus de 75 ans sur deux est gênée pour effectuer des gestes du quotidien chez elle, selon un rapport. Les femmes sont davantage touchées.

Ne plus pouvoir porter un sac de 5 kilos, marcher 500 mètres, lever le bras ou faire le ménage : près d'une personne de plus de 75 ans sur deux est gênée pour effectuer des gestes du quotidien chez elle, selon des chiffres publiés par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) début juin 2018. Au total, près de six millions de seniors vivent chez eux avec une limitation fonctionnelle physique, sensorielle ou cognitive, soit 40% d'entre eux, indique cette étude réalisée en 2015 sur plus de 10.600 personnes âgées de 60 ans ou plus et vivant à domicile.

Perte des sens et de la mémoire
Sans surprise, les plus de 75 ans sont les plus nombreux à déclarer des difficultés au quotidien : 50,5% disent ressentir des limitations physiques (difficultés pour lever le bras, marcher 500 mètres ou descendre des escaliers), 32% des limitations sensorielles (perte de la vue ou de l'ouïe) et 17% des limitations cognitives (perte de mémoire, difficultés de relationnel). De plus, un senior sur trois dit ressentir des "restrictions" dans ses activités quotidiennes, soit 4,5 millions de personnes. "Faire les courses", "s'occuper des démarches administratives", "préparer les repas", "s'occuper des tâches ménagères" sont ainsi des activités devenues difficile pour 26% des plus de 60 ans interrogés et 50% des plus 75 ans. Les difficultés pour "s'habiller" ou "se laver" touchent par ailleurs 15% des plus de 60 ans.

Selon cette étude, les femmes, qui ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, sont davantage touchées par la dépendance. C'est notamment le cas concernant les limitations physiques, que subissent 60% des femmes contre 36% des hommes de plus de 75 ans. Dans une autre étude basée sur la même cohorte de personnes, la Drees précise que 17% des 60 ans ou plus vivant à domicile déclarent avoir beaucoup de difficultés à mordre et mâcher un aliment ferme ou ne pas y parvenir, même quand elles portent un dentier. Parmi les sondés, 6% ont des difficultés ou une incapacité pour voir de près et 4% pour voir de loin, malgré leurs lunettes ou leurs lentilles le cas échéant. Et 4% ont des difficultés pour entendre dans une pièce silencieuse, même lorsqu'ils sont équipés d'un appareil auditif.

Auteur de l'article original: Rédaction Sciences et Avenir
Source: Sciences et Avenir
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 8. Juin 2018
Photo: