Alors que l'autisme touche de plus en plus d'enfants, une découverte suscite de nouveaux espoirs. Des chercheurs écossais ont en effet obtenu chez la souris, une « régression complète » du syndrome de Rett. Une maladie génétique appartenant au « spectre autistique ».

Le Pr Adrian Bird et ses collègues des Universités d'Edimbourg et de Glasgow, ont mené leurs travaux sur un modèle expérimental du syndrome de Rett chez la souris. Ce trouble envahissant du développement, est dû à une mutation génétique également retrouvée dans l'autisme.

Pour la première fois et à l'aide d'un composé chimique, les chercheurs seraient parvenus à supprimer l'effet de cette mutation. Résultat, le gène est redevenu fonctionnel et les symptômes – notamment ceux affectant la mobilité – ont été fortement atténués voire supprimés. Une véritable surprise pour les auteurs. En réactivant ce gène, l'équipe de Bird a ainsi démontré que les cellules nerveuses n'étaient pas irréversiblement endommagées, contrairement à ce que l'on pensait jusqu'ici. D'autres études devront confirmer ou infirmer cette découverte.

Mais le temps presse. L'autisme gagne du terrain. Les CDC d'Atlanta ont effet revu à la hausse leur évaluation de sa prévalence : au lieu d'un enfant sur 166, la maladie en toucherait aujourd'hui un sur 150...

Source : Science, 9 février 2007, Fondation Autisme, 16 février 2007

(Destination Santé)

Date de publication (dans la source mentionnée): Mardi, 27. Février 2007