La solitude et la dépression qui en découle ne sont pas les seules responsables de la dénutrition des personnes âgées. La perte du goût ressentie avec l'âge contribue aussi à diminuer l'appétit des plus âgés.

Salé, sucré acide, amer... le goût est un ensemble de sensations simultanées (gustatives, olfactives, tactiles, thermiques), ressenties lorsqu'un aliment est en bouche.

Dans son dernier numéro, la revue NutriNews rappelle que le goût est également formé par l'apprentissage et par des facteurs culturels. Les causes d'une perte de goût sont souvent liées à une baisse des fonctions sensorielles (par exemple l'aptitude à reconnaître les saveurs) et notamment à une perte de l'odorat.

Elles peuvent aussi relever de certaines maladies, de l'usage de certains médicaments ou d'une opération chirurgicale. Ainsi, par exemple, les dévitalisations ou extractions dentaires entraînent des pertes du goût: au-delà de neuf traitements dentaires, toutes les zones de la langue sont déficientes. Et au-delà de 16, la déficience est encore plus marquée. Ce qui explique pourquoi les porteurs d'appareil dentaire se plaignent souvent d'un déficit gustatif. Le tabac ou la prise de plusieurs médicaments (antibiotiques ou psychotropes) favorisent également la diminution de la sensibilité sensorielle.

Chez la personne âgée, la perte de goût peut parfois être liée au ralentissement des fonctions cognitives. En revanche, la sensibilité gustative des personnes âgées qui ne prennent pas beaucoup de médicaments, qui ne fument pas et qui n'ont pas d'extractions dentaires ou de dévitalisations, est tout à fait semblable à celles des plus jeunes.

Ce n'est pas l'âge en soi qui est responsable d'une perte du goût, mais certains facteurs qui accompagnent le vieillissement. La perte du goût des aliments, et donc du plaisir de manger, peut aller jusqu'à l'anorexie (la perte de l'envie de manger) et entraîner une dénutrition chez certaines personnes âgées.

C'est pourquoi il est nécessaire de préserver au maximum le goût, en essayant en premier lieu de traiter la cause: exclure les médicaments non indispensables (après avis médical), améliorer les soins d'hygiène buccale et l'entretien des prothèses dentaires.

D'autres mesures peuvent aussi améliorer la situation: boire suffisamment pour éviter le dessèchement de la bouche, prendre son temps pour bien mastiquer les aliments et stimuler la sécrétion de salive. Enfin, éviter la monotonie de l'alimentation en variant les saveurs, en utilisant les épices et les herbes pour renforcer le goût des plats.

Source : AP - Paris

Date de publication (dans la source mentionnée): Mardi, 31. Janvier 2006