Le ministère de la Santé recommande aux utilisateurs de baladeurs audio de ne pas l'utiliser plus d'une heure par jour et avec le volume à fond pour éviter des pertes d'audition.

Constatant que les ventes de baladeurs numériques ont fortement augmenté l'an dernier, il rappelle dans un communiqué que "la durée d'écoute et le niveau sonore de l'écoute sont les principaux facteurs de risque pour l'audition".

Afin de préserver son audition, il est recommandé de "ne pas utiliser le baladeur à plein volume", de "ne pas l'utiliser plus d'une heure par jour à volume moyen" et "d'utiliser les écouteurs et les casques fournis" lors de l'achat, explique le ministère.

Il souligne que l'utilisation des écouteurs fournis au moment de l'achat "garantit le respect du niveau maximal de pression acoustique". Un arrêté qui entrera en vigueur le 1er mai prochain doit limiter la tension maximale de sortie des lecteurs vendus en France à 150 millivolts (mV).

La Direction générale de la santé (DGS) et le Centre d'information et de documentation sur le bruit vont diffuser une plaquette de sensibilisation aux risques auditifs, qui rappelle les comportements à adopter quand on assiste à un concert, sort en discothèque ou utilise un baladeur.

Sur le Net: http://www.sante.gouv.fr

Source : AP

Date de publication (dans la source mentionnée): Jeudi, 2. Février 2006