Aujourd'hui, la plupart des pédiatres et spécialistes de la petite enfance recommandent l'introduction des aliments solides dans les repas de Bébé à partir de 6 mois. Mais une récente étude menée par l'Université du Manitoba (au Canada) suggère qu'il faudrait en réalité commencer à partir de l'âge de 4 mois. L'objectif ? Limiter le risque allergique chez l'enfant.

« Aux États-Unis, les allergies chez l'enfant ont progressé de 18 % environ entre 1997 et 2007, expliquent les Dr. Elissa Abrams et Allan Becker, principaux auteurs de ces travaux, parus dans le Canadian Medical Association Journal. Pour éviter que votre enfant soit allergique à certains aliments, mieux vaut l'y exposer le plus tôt possible. »

Par exemple, les chercheurs suggèrent de présenter des oléagineux (noix, noisettes, amandes) aux bébés de 4 mois et plus. « Le plus important, c'est de leur en faire consommer de manière régulière, afin que leur organisme s'y habitue : plusieurs fois par semaine, par exemple. Sont également concernés les aliments qui contiennent du gluten (pain blanc, pâtes...), du lactose (fromage...), les œufs, le poisson et les fruits de mer. »

Comment savoir si votre enfant est prêt à consommer des aliments solides ? Voici quelques critères : il sait tenir sa tête, il se tient assis (lorsqu'il est en appui contre quelque chose), il a perdu le réflexe d'extrusion (celui qui l'invite à repousser avec sa langue tous les éléments « durs » qui entrent dans sa bouche), il commence à mâcher, il a doublé son poids de naissance... et il manifeste de la curiosité vis-à-vis des autres aliments. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre !

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Femme Actuelle
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 26. Octobre 2015
Photo: