La consommation de cannabis pendant la grossesse aurait des conséquences sur le comportement des petits à naître. En tout cas, une équipe néerlandaise a montré que l’exposition fœtale à la marijuana entraînait une modification de la morphologie du cerveau des enfants.

L’équipe du Dr Hanan El Marroun du Erasmus University Medical Center a réalisé des imageries par résonance magnétique (IRM) du cerveau de 54 enfants, âgés de 6 à 8 ans, ayant été exposés au cannabis in utero. Les chercheurs ont ensuite comparé ces images à des IRM effectuées chez des enfants exposés au tabac et à un groupe contrôle.

Résultat, le cerveau des petits exposés au cannabis présentait des altérations physiques. Plus précisément, le cortex préfrontal, une région impliquée dans la cognition, la prise de décision et la mémoire de travail était plus épaisse que chez les autres enfants.

Ce travail suggère qu’une exposition prénatale au cannabis pourrait avoir d’importants effets sur le développement cérébral. Mais « de plus amples recherches sont nécessaires pour explorer le lien entre l’exposition in utero et les anomalies structurelles du cerveau », indiquent les auteurs.

« Toutefois, cette étude associée à la littérature scientifique déjà existante est un argument suffisant pour faire de la prévention en matière de consommation de cannabis et de tabac pendant la grossesse », poursuivent-ils. Dans le monde, entre 2% et 13% des femmes enceintes fumeraient des joints.

Auteur de l'article original: Dominique Salomon pour Destination Santé
Source: Elsivier, 20 juin 2016
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 25. Juin 2016
Photo: