Il fait bon vivre en France. C'est ce que révèle une enquête de l'INSEE pour les plus âgés d'entre nous. L'Hexagone compte de plus en plus de centenaires : ils seraient désormais 21 000.

Pour vivre centenaire, mieux vaut vieillir en France. Des champions du grand âge qui font rêver. Côté espérance de vie, ce sont les femmes qui sont les grandes gagnantes. Aujourd'hui, chaque petite fille qui naît a une chance sur deux de vivre cent ans et au-delà. En matière de longévité, cinq centenaires sur six sont des femmes. Chez les plus de 110 ans, on ne compte quasiment plus aucun homme. Un écart qui devrait se réduire dans les prochaines décennies.

270 000 centenaires en France en 2070

"Les femmes vont adopter en plus grand nombre des comportements proches des hommes (...) vis-à-vis du tabac, de l’alcool", explique le docteur Olivier de Ladoucette, gériatre. Désormais, les hommes font plus attention à leur santé et à leur alimentation. Avec les progrès médicaux et les changements de comportement, en 2070, près d'un centenaire sur trois pourrait être un homme. La France pourrait alors compter 270 000 centenaires, soit treize fois plus qu'aujourd'hui.

Auteur de l'article original: France2 20h We
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 7. Novembre 2016
Photo: