Alors que s’ouvre la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, les chiffres sont alarmants : près d’un demi-million de personnes sont inscrites à Pôle emploi et leur revenu médian est 2.000 euros plus bas que celui des personnes sans handicap.

L’école, le sport ou les transports, rien n’est facile d’accès pour les personnes handicapées. Dans le monde du travail, la donne n’est pas différente. Preuve en est l’action de groupe engagée mardi 7 novembre par le syndicat Sud-rail contre la SNCF. Selon lui, les salariés en situation d’invalidité auraient une rémunération moyenne inférieure à celle de leurs collègues.

L’exemple pourrait être généralisé à presque tous les secteurs d’activité. Lundi s'ouvre la 21e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, mais peu d’indicateurs incitent à l’optimisme. Fin juin, 496.199 demandeurs d'emploi handicapés étaient inscrits à Pôle emploi (+8,5% par rapport à juin 2016), soit 8,7% de l'ensemble des demandeurs d'emploi (petite activité comprise), selon l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Plus âgées que l'ensemble des demandeurs d'emploi et moins qualifiées, les personnes handicapées restent plus longtemps au chômage, en moyenne 807 jours contre 614 pour le tout public.

Record du nombre de personnes handicapées au chômage
"Un demi-million de personnes au chômage, c'est le plus haut niveau jamais atteint", déplore Alain Rochon, président de l'Association des Paralysés de France (APF), demandant à l'occasion de la 21e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) la "fixation d'un objectif chiffré" et la "mise en place d'une grande concertation".

Du 13 au 19 novembre, des centaines d'actions sont prévues sur tout le territoire, dont un forum "Emploi & Handicap" mercredi à Paris. "L'objectif, c'est sensibiliser le grand public et les entreprises", précise Eric Blanchet, directeur de Ladapt, l'une des associations organisatrices. Deux thèmes sont à l'honneur cette année: l'emploi accompagné, récent dispositif permettant d'accompagner les travailleurs et leurs entreprises, et l'emploi des jeunes, touchés par des difficultés d'insertion.

Auteur de l'article original: Rédaction d'Allodocteurs.fr
Source: FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 19. Novembre 2017
Photo: