Collège : le téléphone portable utilisé comme support pédagogique

Nicolas Chaze  -  mer, 06/12/2017 - 07:00

Dans un collège d'Ingwiller (Bas-Rhin), on teste depuis deux ans l'utilisation du téléphone portable pendant les cours comme support pédagogique.

Des élèves de 4e, les yeux rivés sur leurs tablettes ou leurs portables en plein cours d'histoire-géographie. Une scène banale au collège Olympe de Gouges d'Ingwiller (Bas-Rhin). Ici, ne cherchez plus les manuels scolaires : ils ont disparu des cartables des 280 collégiens, remplacés par les écrans, pour leur plus grand bonheur. Alors, certes, il y a bien un peu de tentation, mais l'arrivée des supports numériques est une révolution, y compris pour les professeurs. Laure Keiser a remisé la craie ; ses leçons sont toutes accessibles en ligne. Un bon point pour impliquer les élèves.

Préparer les jeunes "au monde futur"

Cela fait déjà deux ans que l'établissement semi-rural est devenu ultra branché. Labellisé collège numérique par le ministère de l'Éducation, la principale en fait une priorité : "C'est très important d'emmener les jeunes dans le numérique, parce que c'est les préparer au monde futur", explique Anne Keller, la principale du collège. "L'écran est à mon avis plus nocif quand les élèves sont devant la télé et sont de simples récepteurs, que quand ils agissent eux-mêmes sur cet écran-là". Mais l'utilisation du portable en cours pose encore question. Certaines fédérations de parents d'élèves en voudraient une utilisation plus limitée. Pour autant, depuis la rentrée 2017, deux autres collèges bas-rhinois ont eux aussi choisi de transformer le petit écran en support pédagogique.

Auteur de l'article original: 
France3 19/20 National
Source: 
FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Dimanche, 3. Décembre 2017