Le 4 janvier 1809 naissait à Coupvray, petit village de l'Ile-de-France, celui qui allait être le bienfaiteur des aveugles du monde entier, à savoir Louis Braille. C'est à ce fils de bourrelier, qui perdit la vue par accident à l'âge de cinq ans, que les aveugles du monde entier doivent l'accès à l'instruction, à la connaissance, au savoir. C'est en effet grâce à son invention géniale que ceux qui ne voient pas ont pu échapper à l'assistanat et à la marginalisation.

200 ans après la naissance de Louis Braille, l'ensemble des associations typhlophiles de France en lien avec les associations européennes et mondiales se sont regroupées pour créer le Comité International pour la commémoration du bicentenaire de la Naissance de Louis Braille (CINAL), dont notre Secrétaire Général, Vincent Michel, s'est vu confier la présidence.

Louis Braille est le bienfaiteur de tous les aveugles, il n'est pas l'homme d'un groupe ou d'une association mais bien celui qui a ouvert les chemins de la connaissance et de l'intégration à toutes celles et à tous ceux qui ne voient pas.
L'ambition du CINAL est de faire de cette année 2009 une année utile pour que 200 ans après Louis Braille, la cause des aveugles et des déficients visuels profonds progresse dans le monde contemporain.

Source : CINAL

NDLR : toutes les dates des différents évènements et manifestations sont disponibles sur le site disponibles sur le site de La Fédération des Aveugles de France (FAF).

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 12. Janvier 2009
Photo: