Comment l’aider à passer du biberon au verre ?

Nicolas Chaze  -  jeu, 07/12/2017 - 07:00

Sur le papier, il est conseillé de commencer à faire boire de l’eau à bébé dans un gobelet quand il se tient assis, vers 6 mois. Dans les faits, cette étape prend souvent un peu plus de temps. L’essentiel est de le laisser se familiariser à son rythme avec ce nouvel accessoire. Ces astuces vont vous y aider.

Dans un premier temps, proposez-lui son gobelet comme un jouet, laissez-le s’amuser avec à sa guise sur son tapis d’éveil. Ensuite seulement vous pourrez y verser un peu d’eau et le porter à ses lèvres au moment du repas. Pour vous faciliter la tâche à tous les deux et éviter les inondations, les premières fois, ne lui donnez pas à boire face à lui. Installez-le sur vos genoux, le dos contre votre poitrine, et faites le même mouvement que si vous portiez le verre à votre bouche.

Les modèles équipés d’anses sur les côtés sont plus faciles à tenir pour ses petites mains. Ceux équipés d’un bec anti-fuite limitent les accidents mais tous les enfants ne les apprécient pas. Sans compter que certains préfèrent le contact des becs souples, d’autres celui des becs rigides. L’idéal est donc d’investir dans plusieurs gobelets et de laisser bébé s’approprier celui qui lui convient le mieux.

De l’eau, rien que de l’eau

Vous pensiez ajouter un peu de sirop, de sucre ou de jus de fruits dans son verre d’eau pour l’inciter à boire avant d’en diminuer progressivement les doses ? Oubliez cette fausse bonne idée. Elle va lui donner le goût du sucré et il refusera toujours autant l’eau nature. A la rigueur, pour que la transition biberon/verre soit moins rude, proposez-lui un peu de lait dans sa tasse.

Pas d’urgence

Boire son eau dans un gobelet est une étape importante pour votre enfant car ce geste contribue à améliorer sa coordination main-bouche. Pour autant, pas d’inquiétude s’il reste cramponné à son biberon un peu plus longtemps que les copains de la crèche du même âge et refuse obstinément de boire autrement. Peut-être a-t-il un besoin de succion important ? Peut-être manque-t-il encore d’habileté ? Chaque enfant se développe à son rythme, le vôtre est tout simplement en train de développer d’autres compétences.

Auteur de l'article original: 
Aurélia Dubuc pour Destination Santé
Source: 
Bébé, à table ! Dr Philippe Grandsenne, Hachette Pratique, 140 pages, 9,90 euros
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Dimanche, 3. Décembre 2017