De nouvelles techniques de prise en charge des enfants migraineux permettent de soulager leur douleur et d’améliorer leur bien-être…

La migraine n’attend pas le nombre des années. Plus de 10 millions de personnes en souffriraient rien qu’en France et parmi eux, enfants et adolescents ne sont pas épargnés par ces maux de tête chroniques. Mais pour les plus jeunes aussi, cette douleur n’est pas une fatalité et une prise en charge adaptée permet de ne plus s’empoisonner le quotidien avec la migraine.

La première étape et pas des moindres, surtout chez les jeunes enfants, est d’arriver à mettre des mots sur cette douleur, pour mieux la diagnostiquer et la traiter. C’est ainsi que sont nées « les 7 rondes des facteurs déclenchant la migraine, explique Marlène Payet, chargée de projet du Réseau LCD Lutter Contre la Douleur, au cours d’une conférence sur les douleurs chroniques organisée conjointement avec la fondation APICIL Contre la Douleur. Un outil éducatif et ludique créé pour aider les enfants de 7 à 14 ans à identifier les facteurs déclenchant leurs céphalées ».

Faciliter le dialogue avec les parents

« A l’école », « frère et sœur », « les vacances », « les amis », « la famille » et « les activités extrascolaires » : « nous sommes partis des émotions des enfants ou adolescents et avons identifié sept cadres regroupant chacun six exemples dans lesquels peut se déclencher une migraine chez eux », complète le Dr Esther Soyeux, médecin généraliste algologue et directrice du Réseau LCD Lutter Contre la Douleur.

 

Auteur de l'article original: Anissa Boumediene
Source: 20 Minutes & agences
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 11. Juillet 2016
Photo: