Comment valoriser les efforts des enfants -par le Figaro santé
- 214 lectures
Certaines formes d'encouragement et de compliments parentaux seraient plus adaptées pour le développement de l'enfant, selon une récente étude.
Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant. Pétri de bonnes intentions, ce dernier ne sait néanmoins pas toujours comment faire germer les graines de la réussite et de l'autonomisation de sa progéniture.
Selon cette étude, publiée dans la revue Child Development , les marques d'approbation centrées sur les efforts et les compétences de l'enfant («tu as vraiment bien travaillé») produiraient davantage d'effets positifs que celles valorisant la personne même de l'enfant («tu es un bon garçon» ou «tu as été sage»). Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs des universités de Chicago et de Stanford ont filmé 53 enfants et leurs parents à la maison, pendant plusieurs séquences de 90 minutes, espacées selon l'âge des enfants (1, 2 et 3 ans). Elizabeth Gunderson et ses collègues ont ensuite revu les enfants à l'âge de 7-8 ans afin de les interroger sur l'apprentissage, l'intelligence et le goût des défis. (..).
Source : Figaro Santé (extrait)
