Paris, le 17 janvier 2018

 

Cher(e)s collègues,

 

Les collègues de Nouvelle-Calédonie nous ont récemment alertés sur les difficultés spécifiques qu'ils rencontrent dans leur exercice professionnel.

 

Les soins orthophoniques sont actuellement menacés: Les dysfonctionnements administratifs et les retards de paiement du RUAMM (Régime Unifié d'Assurance Maladie Maternité, dépendant de la CAFAT -Caisse de Compensation des Prestations Familiales, des Accidents du Travail et de Prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie- ) plongent les cabinets d’orthophonie dans la précarité.

 

Du fait du déficit de ce régime, la situation risque de s'aggraver au 31 janvier avec risque de baisse de l'indexation de l'AMO et une augmentation de plus de 4 points des charges sociales de nos collègues.

 

La santé financière des cabinets de nos collègues orthophonistes est en danger et conséquent l'accès aux soins orthophoniques de la population risque d'être compromis.

 

Anne Dehêtre s'est entretenue hier matin avec la nouvelle présidente du Syndicat régional Mme Karen De Oliveira et la secrétaire du syndicat régional pour assurer les collègues de notre soutien.

 

Le SONC vient de donner une conférence de presse, il y a quelques heures.

 

Vous pouvez suivre sur la page Facebook du SONC (Syndicat des Orthophonistes de Nouvelle Calédonie) les actualités de ce dossier, vidéos de la conférence de presse, articles de presse, lien vers une pétition.

 

La FNO est en contact avec le SONC pour suivre l'évolution de la situation que nous évoquerons lors de notre Conseil d'administration fédéral.

Auteur de l'article original: Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO)
Source: Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO)
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 21. Janvier 2018
Photo: