Communiqué de presse de l'INPES : dossier " anorexie, boulimie : prévenir, éduquer, soigner " N°n° 394 - mars-avril 2008 - La Santé de l'homme
- 292 lectures
Comment détecter, accompagner, prendre en charge les jeunes anorexiques, boulimiques, atteints de troubles du comportement alimentaire ? La dernière livraison de La Santé de l'homme présente - sur 30 pages et via 15 contributions d'experts - un état des connaissances et des pratiques professionnelles sur ce thème.
Comme de coutume la revue de l'INPES s'est intéressée - outre la prise en charge - au versant " éducatif ", c'est-à-dire comment détecter, prévenir, éduquer, faire travailler ensemble les professionnels. Dans ce dossier auquel la Fondation de France a participé, le professeur Jean-Luc Vénisse - psychiatre et précurseur de la prise en charge des anorexiques - appelle à la mobilisation face à ce qu'il considère comme de véritables addictions. La pédopsychiatre, Nathalie Godart et le professeur Bruno Falissard présentent l'état des connaissances et soulignent l'importance d'une détection précoce. L'endocrinologue, Bruno Estour et ses collègues du CHU de Saint-Etienne résument les aspects somatiques et psychologiques de l'anorexie mentale. Le professeur Maurice Corcos et son équipe " Psychiatrie de l'adolescent " à l'Institut Montsouris (Paris) identifient les repères pour une thérapie adaptée.
La seconde partie du dossier interroge l'image sociale et relationnelle du corps : le psychiatre, Xavier Pommereau met en avant la vulnérabilité qui peut être associée à l'image que l'on a de son corps. Françoise Narring, médecin en charge de la santé des jeunes à l'hôpital universitaire de Genève, explique le rôle fondamental que peut jouer l'éducation pour la santé. Trois réseaux de prise en charge (Loire-Atlantique, Rhône-Alpes et Pyrénées-Atlantiques) sont présentés. Solange Cook-Darzens, psychologue, explique pourquoi les familles ne peuvent être tenues à l'écart du parcours thérapeutique de leur enfant. La psychologue écoutante, Magali Jablonski (Fil Santé Jeunes) apporte des témoignages forts d'adolescentes anorexiques et les réponses qui leur sont apportées. Enfin, la présidente d'Allo anorexie boulimie témoigne de l'accompagnement psychologique mis en place par cette association.
Egalement au sommaire, un entretien avec le professeur Michel Debout, psychiatre, qui souligne que chacun d'entre nous " peut être acteur de la prévention du suicide " ; un bilan des Etats généraux de l'alcool ; un article sur la promotion de la santé en Afrique francophone ; une enquête sur les accidents de sports. Enfin, la rubrique " Santé à l'école " présente les résultats d'une recherche sur l'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires d'enseignement adapté.
Source : INPES - Dossier de presse
Note : Différents articles sont en accès libre.
On peut aussi s'abonner en ligne ou commander d'anciens numéros.
