Aujourd’hui, à l’occasion de la Conférence ministérielle sur l’action mondiale contre la démence accueillie par l’OMS, le gouvernement du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord a annoncé que plus de 100 millions de dollars (US $) seraient investis dans un fonds innovant de recherche sur la démence qui sera créé à l’échelle mondiale.

De grandes entreprises pharmaceutiques ont donné, conjointement à l’organisation non gouvernementale Alzheimer’s Research UK et au gouvernement du Royaume-Uni, leur accord de principe à une participation aux efforts de recherche sur la démence dans le cadre de ce projet prometteur. La création de ce fonds a été saluée comme un mécanisme novateur susceptible de représenter une étape décisive dans le traitement de la maladie.

Lors de cette conférence de l’OMS, organisée avec l’appui de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du ministère de la santé du Royaume-Uni, 80 pays se sont joints aux experts des milieux de la recherche et des soins cliniques et à ceux qui militent en faveur d’une plus grande sensibilisation de l’opinion, afin de discuter collectivement des moyens de faire progresser l’action pour lutter contre la démence au niveau mondial.

Les participants ont souligné l’importance grandissante du problème de la démence en tant que priorité de santé publique. L’Organisation mondiale de la Santé s’est engagée à diriger et coordonner les efforts menés dans ce domaine. Elle a aussi promis de créer un observatoire mondial de la démence qui assurera le suivi de la prévalence de la maladie et des ressources consacrées aux soins de la démence dans les États Membres, ainsi que de la mise en place des politiques et des plans d’action nationaux.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 19. Avril 2015
Photo: