Madame, Monsieur,

Vous avez bien voulu me faire confiance en publiant dans votre association et/ou sur votre site Web certains de mes travaux, ou encore en me donnant la parole pour une conférence, une interview, une émission de radio, enfin en les présentant au public. Vous avez ainsi contribué à donner une certaine notoriété à mes ouvrages et notamment à la méthode FRANSYA : « POUR BIEN APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE AUX ENFANTS – nouvelle méthode alphabétique et plusrisensorielle » que j’aie créée en 1996. Permettez-moi de vous en remercier.

Comme vous le savez, le cahier des charges de celle-ci repose sur les résultats des travaux de recherche appliquée que je mène depuis 20 ans. À ce sujet, je me félicite d’avoir trouvé enfin, dans la communauté scientifique, un renfort de poids en la personne de Monsieur Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l’académie des sciences. Les conclusions théoriques et pratiques de son ouvrage remarquable qu’il vient de publier en août 2007, Les neurones de la lecture (1) sont strictement conformes à celles que j’ai exposées dans mes études (voir : http://cerveau-et-lecture.blogspot.com) et que j’ai mises en œuvre dans ma méthode dont l’expérimentation depuis onze ans, tant en individuel qu’en collectif, confirme clairement la pertinence (voir les témoignages et les bilans sur : http://methode-de-lecture-fransya.blogspot.com ; je sais que les statisticiens m’opposeraient leur trop petit nombre : qu’ils m’offrent une évaluation sur un échantillon de population significatif, je relève le défi !)

À mes yeux, le principal intérêt de cette pédagogie qui respecte les exigences du fonctionnement cérébral, est de permettre, outre l’acquisition solide des techniques de la lecture et de l’écriture, une structuration efficace des circuits cérébraux du langage qui favorise le développement de la pensée conceptuelle et du potentiel intellectuel de chaque enfant. (J’ai pu constater de façon récurrente des améliorations de 10 à 15 points de QI au test de Wechsler après emploi de la méthode.)

Proposée jusqu’ici de manière artisanale, elle va désormais être éditée par les Éditions Eyrolles (comme l’est mon guide Bien parler, bien lire, bien écrire. Donnez toutes leurs chances à vos enfants, qui en est à sa 6e réédition), élargissant ainsi ses possibilités de diffusion limitées jusqu’à présent à celles de Fransya (notre petite entreprise familiale qui, bien entendu, en poursuivra la distribution ainsi que celle des méthodes d’orthographe qu’elle continuera à éditer). Pour être en cohérence avec mon guide évoqué ci-dessus le titre de la méthode deviendra :

Bien lire,

bien écrire

La méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya

ISBN : 978-2-212-53965-3

En dehors de la couverture et de la présentation générale, qui est bien entendu celle d’un éditeur professionnel de qualité, le contenu tant sur le fond que sur la forme est sans aucun changement.

Je serais très heureuse que vous puissiez une fois encore m’aider à faire connaître cette information, ainsi que mes blogs http://methode-de-lecture-fransya.blogspot.com/ et http://cerveau-et-lecture.blogspot.com/ permettant de la compléter.

En vous en remerciant à l’avance bien vivement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments dévoués.

G. Wettstein-Badour

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 3. Décembre 2007