Communiqué du Docteur Ghislaine Wettstein-Badour - Médecin
- 573 lectures
Madame, Monsieur,
Je me suis permise récemment de vous informer de la mise à la vente en librairie de la méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture que j’ai créée en 1996 :
Bien lire,
bien écrire
La méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya
Editions Eyrolles
ISBN-978-2-212-539-3
A cette occasion je vous ai annoncé que je préparais une «note de lecture» de l’ouvrage, « Les neurones de la lecture » publié en août 2007 aux éditions Odile Jacob par Monsieur Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences.
Vous pouvez consulter, reproduire et imprimer si vous le souhaitez, ce document d’une dizaine de pages que je me suis efforcée de rédiger le plus simplement possible (voir en document joint ou le lien ci-dessous)
http://noel-2007-note-de-lecture.blogspot.com/
Voilà maintenant 22 ans que je travaille et que je publie (1) moi-même sur cette question primordiale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture parce que depuis bientôt 40 ans, dans ma pratique quotidienne de médecin, l’immense majorité des enfants que je rencontre, n’est porteuse d’aucun handicap physique ou intellectuel et pourtant une proportion anormale d’entre eux est en échec en lecture, écriture, orthographe. La méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture que j’ai créée ainsi que la méthode d’apprentissage de l’orthographe qui constitue sa suite logique sont les traductions pratiques de ces travaux de recherche appliquée.
Je suis très heureuse de constater qu’une personnalité scientifique de premier plan comme le Professeur Dehaene aboutit à des conclusions identiques aux miennes, à la fois sur le plan théorique et pratique. Mon vœu le plus sincère est que celles-ci soient enfin prises en compte le plus largement possible afin de permettre la réussite de la quasi-totalité des enfants dans leur apprentissage du langage écrit (lecture, écriture et orthographe).
En souhaitant que ce qui précède puisse vous être utile et en restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments dévoués.
G.Wettstein-Badour
FRANSYA
Bien parler, bien lire, bien écrire – avoir une tête bien faite
- informations et témoignages sur : http://fransya.blogspot.com/
- travaux de recherche appliquée sur : http://cerveau-et-lecture.blogspot.com/
(1) Mon petit guide « Bien parler, bien lire, bien écrire – Donnez toutes leurs chances à vos enfants » ISBN 2-7081-3454-X est particulièrement indiqué pour les parents de très jeunes enfants ou les enseignants des classes maternelles