Conférence de presse de l'ICM

Le professeur Gérard Saillant, président de l’Adrec-ICM, annonce aujourd’hui, à l’occasion de la conférence de presse annuelle de l’ICM, la reconnaissance pour l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière du statut de « Fondation d’utilité publique de recherche ».

L’acteur Jean Reno, parrain de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, est venu apporter son soutien et inciter chacun à se mobiliser autour du projet.

La conférence de presse a été suivie de l’inauguration de la première IRM de recherche en clinique humaine de la région Ile-de-France acquise par l’ICM.

Paris, le 26 septembre 2006 - L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est un projet de centre de recherche international sur les maladies du système nerveux qui verra le jour début 2009, sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. L’ICM doit permettre d'étudier et de combattre les maladies du cerveau et de la moelle épinière comme la sclérose en plaques, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, l’épilepsie, les traumatismes du cerveau et de la moelle épinière et les grandes maladies psychiatriques…

La reconnaissance du statut de « Fondation d’utilité publique de recherche »
Le Ministère délégué à la Recherche vient d’attribuer à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière le statut de « Fondation d’utilité publique de recherche ». Ce nouveau statut dote l’ICM de moyens d’actions supplémentaires pour le financement de programmes de recherche.

Jean Reno, parrain de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière
Sensibilisé aux maladies du cerveau et de la moelle épinière, l’acteur français Jean Reno a annoncé qu’il avait accepté de devenir le parrain de l’Institut. Présent aux côtés des membres fondateurs de l’ICM pour marquer son engagement, l’acteur français a expliqué : « en mettant ma notoriété internationale au service de l’ICM, je souhaite attirer l’attention du public sur ces maladies et le convaincre de se mobiliser autour de ce projet unique au monde ».

L’ICM déjà en action !
Les Professeurs Yves Agid et Olivier Lyon-Caen, neurologues, ont présenté les grandes étapes franchies cette année par l’Institut qui lui permettent de fonctionner dès à présent « hors les murs » :
- Un appel d’offres international a été lancé, début avril 2006, pour sélectionner les premières équipes de recherche « labellisées » ICM. Le conseil scientifique de l’Institut s’est réuni la semaine dernière et a désigné les six premières équipes qui seront opérationnelles dès janvier 2007.
- A l’issue de la conférence de presse, les membres fondateurs de l’ICM ont inauguré une IRM de recherche en clinique humaine 3 Teslas, la première de ce type en région Ile-de-France. Installée sur le site de la Pitié-Salpêtrière, elle sera mise à la disposition des chercheurs avant la fin de l’année.

L’avancement du projet financier et architectural
L’ICM annonce le recrutement d’une agence de fundraising, spécialisée dans la collecte de dons. L’agence Optimus doit mettre en place, dès le second semestre 2006, un dispositif de levée de fonds auprès de donateurs privés. Les dons collectés doivent permettre de financer les premiers programmes de recherche de l’ICM et la construction du futur Institut.
La dernière maquette du projet architectural du bâtiment, conçu par Jean-Michel Wilmotte, a été présentée lors de la conférence de presse. Les travaux commenceront fin 2006 pour une ouverture prévue début 2009.

De nouveaux partenariats pour collecter des fonds au profit de l’ICM
Depuis sa création, l’ICM a reçu de nombreux soutiens, tant privés que publics.
Deux nouveaux partenaires de poids ont récemment rejoint la cause de l’ICM : le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et le Stade de France.
L’ICM a renouvelé ses partenariats avec la Fondation de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), « Race of Champions » et les « 20 kilomètres de Paris ».
L’ICM est aussi soutenu par de nombreuses institutions publiques telles que l’AP-HP, l’Inserm, l’Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, le CNRS, la région Ile-de-France, la ville de Paris ou la Caisse des Dépôts.

Enfin, les membres fondateurs de l’ICM ont tenu à rappeler la nécessité d’un soutien de tous les acteurs, privés et publics, pour que l’Institut voit le jour le plus rapidement possible.
« L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est un projet ambitieux. Pour réaliser cet institut, pour lui offrir la possibilité d’exister, pour permettre aux chercheurs d’avancer dans leurs travaux et de donner un réel espoir aux patients, il faut que tous nous nous engagions » a déclaré le professeur Gérard Saillant.

Source : ICM - Espace Presse

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 2. Octobre 2006
Photo: