Un décodeur permettant de détecter l’humeur d’un patient à partir de son activité cérébrale pourrait être la base de nouveaux traitements contre la dépression.
  Décoder l'activité cérébrale, futur remède contre la dépression ?
En France, une personne sur cinq souffre, a souffert ou souffrira d’un épisode dépressif dans sa vie selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les traitements classiques tels que les thérapies et les antidépresseurs parviennent à soulager certains patients mais ne sont pas efficaces pour tous. Toujours d’après l’Inserm, chez 30% des dépressifs, ces traitements n’ont aucun effet. D’autres solutions doivent donc être trouvées.

Une équipe de chercheurs américains vient de découvrir un moyen de détecter l’humeur d’une personne en analysant son activité cérébrale. Publiés dans la revue Nature Biotechnology, leurs travaux pourraient permettre le développement de nouvelles thérapies contre la dépression.

Lien entre activité cérébrale et humeur actuelle
Chez certains patients souffrant d’épilepsie, le traitement pharmacologique n’est pas efficace et il est parfois nécessaire d’enlever la partie du cerveau où est localisé le foyer épileptique. Pour ce faire, des électrodes sont insérées dans le cerveau du patient. Elles vont permettre d’enregistrer l’activité cérébrale, de cibler la zone à supprimer et de s’assurer que le cerveau fonctionnera toujours correctement sans cette zone.

L’équipe de chercheurs a demandé à sept volontaires possédant ces électrodes de remplir un questionnaire dans lequel ils devaient caractériser leur humeur actuelle. Pendant ce temps, leur activité cérébrale était enregistrée. En réalisant cette opération de nombreuses fois chez tous les volontaires, les chercheurs ont pu associer à chaque humeur des signaux cérébraux particuliers. Ils ont ensuite réalisé un décodeur qui était capable de prédire, pour chaque patient, son humeur actuelle en analysant le signal émis par son cerveau. Ils l’ont ensuite testé et validé sur plusieurs jours.

«Ce résultat constitue un important pas en avant puisque, dans notre cerveau, la définition de notre humeur semble être associée à de multiples régions et nous ne savons pas comment l’activité de ces régions module notre humeur. Ici, nous avons pour la première fois un lien direct entre l’activité cérébrale et l’humeur actuelle», s’est félicitée l’une des auteurs de l’étude. (...)

Auteur de l'article original: Donovan Thiebaud
Source: Liberation.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 21. Septembre 2018
Photo: