Une association française forme des chiens à détecter les troubles de la glycémie. Une initiative visant à aider les diabétiques et leur famille.

On estime à près de 4 millions le nombre de personnes suivant un traitement pour le diabète, en France. Un nombre qui ne cesse de progresser chaque année. L'association Acadia a donc décidé de former les chiens à la détection des troubles de la glycémie, grâce à leur odorat. En effet, nos compagnons à quatre pattes peuvent s'avérer d'une aide précieuse au quotidien, car ils sont capables de détecter une hypoglycémie ou une hyperglycémie, simplement grâce à leur truffe.

L''odeur du diabétique change selon son taux de glycémie : un chien dressé, peut s'en rendre compte et aussitôt donner l'alerte, réveiller le malade ou ses proches avant qu'il ne tombe dans le coma ou que sa vie ne soit mise en danger. Selon une récente étude médicale, le diabète touche de plus en plus les enfants : plus de 20 000 en France, souffrent de cette maladie.

L'assistance canine aux diabétiques existe depuis quelques années dans plusieurs pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis. Le but de l'association Acadia en dressant les chiens à alerter en cas de troubles glycémiques décelés grâce à leur odorat, est de développer l'assistance, en France. Et soulager ainsi des centaines de milliers de familles.

Auteur de l'article original: Corinne Calmet
Source: Télé Loisirs
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 29. Juin 2018
Photo: