Des lunettes électroniques programmables seraient plus efficaces pour soigner l'amblyopie que les pansements, selon les résultats d'une étude présentée au Congrès annuel de l'Académie américaine d'ophtalmologie.

Les personnes atteintes du syndrome de l'œil paresseux, ou amblyopie, pourraient être traitées de manière efficace avec des lunettes électroniques programmables, selon les conclusions de l'étude des chercheurs du Glick Eye Institute de l'université de l'Indiana aux États-Unis.

L'amblyopie, ou syndrome du l'œil paresseux, est un trouble visuel qui s'installe au cours de l'enfance et peut persister jusqu'à l'âge adulte. Cela entraîne une baisse d'acuité visuelle d'un œil (plus rarement des deux yeux), l'œil "paresseux" perdant progressivement son efficacité. Son traitement consiste principalement à rééduquer cet œil "paresseux" en mettant un cache devant l'œil valide pendant plusieurs heures par jour (c'est le traitement par occlusion permanente prolongée) pour forcer l'œil amblyope à travailler.

Les scientifiques américains ont réussi à développer des lunettes électroniques qui offrent la même occlusion de l'œil qu'un pansement, en bloquant la vision de l'œil le plus fort pour forcer le cerveau à faire travailler l'œil le plus faible, sans avoir à recourir à du collyre.

Pour tester l'efficacité de ce nouveau traitement, ils ont recruté 33 enfants âgés de 3 à 8 ans, tous porteurs de lunettes qui ont ensuite été divisés en deux groupes : Un groupe portait le pansement traditionnel deux heures par jour, et l'autre groupe portait des lunettes électroniques pendant quatre heures par jour.

Les conclusions de l'étude ont montré qu'au terme de l'expérience, tous les enfants enregistraient les mêmes améliorations de leur amblyopie.

« Ces lunettes présentent un avantage certain sur les pansements que les enfants ont du mal à accepter. Et 25% des enfants sont angoissés à l'idée de mettre du collyre,  15% le refusent catégoriquement », expliquent les chercheurs.

Une solution efficace mais coûteuse

Les lunettes digitales Amblyz ont reçu l'agrément d'appareil médical de la Food and Drug Administration américaine. Elles sont déjà disponibles aux États-Unis chez les ophtalmos au prix de 450$ (421 euros). Pour le moment, elles ne sont pas encore disponibles en France.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 23. Novembre 2015
Photo: