Lors de tests cliniques, deux personnes souffrant de paralysie sont parvenues avec succès à contrôler le curseur d'un ordinateur par la seule force de leur pensée.

Assurer une certaine autonomie aux personnes souffrant de paralysie, tel est l'objectif que s'est lancé le groupement de recherche BrainGate2. Depuis des années, les scientifiques travaillent à une interface ambitieuse capable de déchiffrer l'activité cérébrale des patients pour contrôler des dispositifs de mobilité et de communication.

Leurs derniers tests cliniques réalisés auprès de deux personnes atteintes d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, ont abouti à un succès sans précédent : les volontaires sont pleinement arrivés à utiliser le système. Des résultats qui laissent entrevoir de nouvelles perspectives dans ce domaine de recherche.

Pour réaliser une telle performance, les scientifiques ont implanté dans le cortex moteur des volontaires âgés d'une cinquantaine d'années, un réseau d'électrodes. Les sujets ont ensuite été invités à imaginer le mouvement générant le déplacement d'un curseur sur un écran jusqu'à une cible...

Auteur de l'article original: Maxisciences - Emmanuel Perrin
Source: Maxisciences
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 5. Octobre 2015
Photo: