Des racines génétiques à l'autisme ? - Par Destination Santé
- 144 lectures
Les premiers résultats du projet international Autism Genome project viennent d'être rendus publics. Les 120 chercheurs impliqués dans ce travail sont parvenus à identifier une région du chromosome 11 susceptible de contenir un gène impliqué dans l'autisme.
Lancé en 2002, ce programme de recherche rassemble des spécialistes canadiens, européens et américains. Leur objectif, constituer la plus grande collection jamais réunie d'ADN de familles dont certains membres sont atteints d'autisme. Et donc par la suite, conduire une vaste étude de liaison sur l'ensemble du génome afin de cartographier les gènes impliqués dans la maladie. Ils ont ainsi collecté l'ADN de plus de 1 200 familles, comportant au moins deux enfants atteints par un trouble relevant du spectre de l'autisme.
« Les résultats de cette étude soulignent que l'autisme n'est pas une maladie à cause unique, mais un trouble comportemental ayant de nombreuses causes génétiques, et pour lequel les gènes impliqués varient d'une famille à l'autre », souligne Catalina Betancur de l'Unité INSERM U513 de Créteil. Ses collègues, représentant 9 pays et plus de 50 institutions, viennent tout juste de lancer la phase 2 du projet. Elle devrait durer 3 ans.
Source : INSERM, 23 février 2007
(Destination Santé)