Développement : qu’entendent les bébés ?

Nicolas Chaze  -  lun, 30/05/2016 - 12:50

A la naissance, contrairement à la vue, l’ouïe des bébés est déjà quasi parfaitement au point. Ce n’est pas étonnant, le fœtus entend dès le 7ème mois de grossesse. Et en matière de facultés auditives, il y a encore plus étonnant.

In-utero. Le système auditif commence à fonctionner dès la 22ème semaine de grossesse : à l’échographie, on voit le fœtus réagir aux stimuli sonores. Quand ils sont faibles, ses paupières tressaillent. Quand ils sont plus forts, il s’agite et ses battements cardiaques s’accélèrent. A 7 mois de grossesse, l’audition est considérée comme opérationnelle.

Après la naissance. Les nourrissons sont sensibles aux bruits dès les premiers mois de leur vie. Ils y réagissent en clignant des yeux, en écartant subitement les bras et les jambes (réflexe de Moro), voire en pleurant. Plus étonnant, des études ont montré qu’ils étaient capables de reconnaître la voix de leur mère parmi plusieurs voix féminines. Ils sont aussi en mesure de distinguer les différences d’intonation et ils éprouvent davantage de plaisir à entendre leur langue maternelle qu’une langue étrangère.

Ce qu’il faut en retenir. Durant la grossesse, parlez aussi souvent que vous en avez envie à votre bébé, chantez-lui vos comptines préférées. Invitez son papa et ses frères et sœurs à en faire autant, en s’approchant de votre ventre. Après la naissance, pour l’aider à affiner son oreille et lui donner les premières clés du langage, limitez les bruits de fond permanents type télé ou radio. Parlez-lui en le regardant, même de tout et de rien, imitez ses vocalises, bercez-le en fredonnant les mêmes comptines que lorsque vous étiez enceinte, offrez-lui des jouets d’éveil avec des grelots…

A noter : L’audition est testée avant la sortie de la maternité par des examens simples, rapides et totalement indolores.

Auteur de l'article original: 
Aurélia Dubuc pour Destination Santé
Source: 
Site de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie consulté le 25 mai 2016 ; Attendre un enfant, Pr René Frydman et Christine Schilte, Hachette famille, 559 pages, 29,90 euros ; Elever son enfant, Pr Marcel Rufo et Christine Schilte, Hachette famille,
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Dimanche, 29. Mai 2016