Les hommes qui souhaitent s'ouvrir au féminisme et réfléchir sur les inégalités entre les sexes peuvent s'inscrire à un cursus spécifique de neuf semaines dispensé à l'université Duke aux Etats-Unis.

Enseigner l'histoire et réfléchir sur la pensée féministe et le patriarcat pour mieux terrasser le machisme rampant , c'est l'idée originale instituée par l'université de Duke aux Etats-Unis. Le cursus de neuf semaines s'intitule "le Duke's project" et propose de débattre de la masculinité et des stéréotypes de genre pour mieux s'ouvrir à la cause féministe.

A la manière d'un "think tank", les étudiants apprennent à considérer les hommes et les femmes sur le même pied d'égalité. Pour mieux envoyer valser la masculinité "toxique", celle qui nuit aux femmes, encore trop souvent victimes de violences (harcèlements, viols, violences conjugales...).

Certains trouveront dommage qu'il ait besoin d'un programme de neuf semaines pour abattre les stéréotypes de genre et repenser la masculinité.

Les débats et conversations au programme de cette formation abordent des questions aussi existentielles que : "Qui la masculinité inclut-elle et exclut-elle ? Quels sont les coûts et les avantages d'être un homme ? Comment pouvons-nous concilier du mieux possible le féminisme et la masculinité en général ?"

"Repenser la masculinité"

Cette formation ne pourrait-elle pas être vue comme une attaque à la virilité ? Aux potentiels détracteurs, Andrew Tan-Delli Cicchi, membre fondateur du projet, se défend dans le journal de l'Université de Duke d'une telle conception. "Il ne s'agit pas de détruire la masculinité mais d'agiter et de repenser ses éléments ainsi que le rôle des hommes dans une société qui serait anti-sexiste". Repenser la masculinité pour penser davantage aux femmes. Voilà qui ne devrait pas déplaire aux principales intéressées.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 24. Octobre 2016
Photo: