Emission programmée à 20h50.

Rituels, obsessions, impulsions : la clinique de l'espoir

Peurs irraisonnées de faire du mal à ses proches, toilettes abusives, vérifications excessives, rangement à outrance, accumulation de choses inutiles… pendant plusieurs semaines, les caméras de « Ça se Discute Jour après Jour » ont filmé la vie de jeunes malades tous atteints de troubles obsessionnels ou de phobies d’impulsion. Des TOCS de plus en plus connus et paradoxalement de plus en plus mystérieux…

A quoi ressemble le quotidien de ces malades ? Comment leur entourage supporte-t-il de partager cette vie si étrange qu’impose la maladie ? Comment les patients s’aident-ils entre eux ? Quel regard posent-ils sur leurs troubles respectifs ? Comment médecins et psychiatres peuvent-ils les aider à surmonter leurs troubles ?

C’est ce que nous découvrirons grâce à Noémie, 24 ans et Romain, 19 ans qui souffrent de phobies d’impulsion : ils ont peur de faire du mal à leurs proches, en particulier à leurs parents.

C’est ce que nous découvrirons grâce à Noémie, 24 ans et Romain, 19 ans qui souffrent de phobies d’impulsion : ils ont peur de faire du mal à leurs proches, en particulier à leurs parents.

Christophe, 23 ans, est totalement obsédé par les odeurs corporelles, il a besoin de se laver les mains plusieurs dizaines de fois par jour, de se parfumer, de se raser, de se passer du gel douche sur les mains…

Valérie, 39 ans, elle souffre de tocs d’accumulation : elle garde tout et entasse : prospectus, tracts, publicités, courriers… Chez elle, c’est toute sa chambre qui est envahie par les papiers, les documents, les caisses remplies…

Nous découvrirons également Monique, la psychiatre et Valérie, la psychologue. Exercices, thérapies comportementales : nous les suivrons dans leur quotidien auprès des patients.

Source : Site de France2

Date de publication (dans la source mentionnée): Mardi, 20. Février 2007