Emission France Inter : Casques audio et nos oreilles, à bon entendeur…

Sylvie Desthieux  -  jeu, 23/01/2014 - 16:50

La 11ème édition de la semaine du son se déroulera du 27 Janvier au 9 févier 2014 en France et à l’étranger. L’occasion de revenir sur les dangers du son et plus particulièrement sur les troubles auditifs liés à l’écoute au casque.

Véritable phénomène de société, l’écoute au casque se généralise surtout auprès des jeunes. 67% des jeunes entre 13 et 25 ans écoutent de la musique entre une et quatre heures par jour. Une écoute prolongée peut avoir des effets particulièrement délétères sur l’oreille : acouphènes, surdité, hyperacousie, autant de désagréments qui pourraient être évité avec une écoute mieux maitrisée et une sensibilisation auprès des plus jeunes.

Comment entendons-nous ? Quelles sont les conséquences sur notre oreille en cas d’un excès de son ? Comment se protéger ? Que peut-on faire pour se prémunir contre les acouphènes ? Où en est la médecine dans les traitements des troubles auditifs ?

Avec Christian Hugonnet, président fondateur de la semaine du son et professeur à l’Ecole national supérieur Louis Lumière.

Alain Londero, médecin ORL à l’hôpital européen Georges Pompidou.

Et Jean-Louis Horvilleur, audio-prothésiste et journaliste dans le magasine Guitar part Spécialiste de la qualité et de la sonorité du matériel musical.

 

Auteur de l'article original: 
non communiqué
Source: 
France Inter
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Jeudi, 23. Janvier 2014