Enfants : 2 jours sur les maladies rares de l’œsophage

Nicolas Chaze  -  mer, 21/12/2016 - 07:00

Informer tout en prenant du bon temps, c’est le parti pris par le CHRU de Lille. Les 17 et 18 décembre, le premier centre de référence dédié à la prise en charge des maladies rares de l’œsophage invite tous les enfants et adolescents touchés par ces pathologies en France ainsi que leur famille, à venir partager ensemble.

Basé au CHRU de Lille, le Centre de référence national des affections congénitales et malformatives de l’œsophage (CRACMO) fête ses dix ans. Pour marquer le coup, les professionnels organisent un week-end de sensibilisation sur le thème des maladies rares de l’œsophage de l’enfant, les 17 et 18 décembre à l’Aéronef de Lille. Au menu, des ateliers, un brunch musical et un goûter concert. Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

En France, 38 centres sont spécialisés dans la prise en charge de ces malformations de l’œsophage. Les principales affections prises en charge sont l’atrésie de l’œsophage, les fistules oesotrachéales congénitales, les sténoses congénitales de l’œsophage, l’achalasie ou méga-œsophage idiopathique. Ces malformations fragilisent les fonctions de la déglutition et l’oralité.

Pluridisciplinaire, la prise en charge rassemble plusieurs pôles : la réanimation néonatale, la chirurgie pédiatrique, la gastro-entérologie et pneumologie pédiatrique, la chirurgie et gastro-entérologie dédiés aux adultes. L’approche paramédicale (infirmières, psychologues, orthophonistes, diététiciennes et assistantes sociales) fait aussi partie intégrante des soins.

Auteur de l'article original: 
Laura Bourgault pour Destination Santé
Source: 
CHRU Lille, le 23 novembre 2016
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Lundi, 19. Décembre 2016