D'après une nouvelle étude suédoise, les omega-3 et les omega-6 pourraient améliorer le niveau de lecture chez les enfants. On essaye ?

On le sait ; les omega-3 et les omega-6 sont excellents pour la santé. Ces « bons » acides gras poly-insaturés accélèrent la cicatrisation des tissus, luttent contre la dépression et les effets de la pollution, nous protègent contre certaines maladies ( polyarthrite rhumatoïde , hypertension, troubles cardiaques , surpoids, troubles du sommeil), boostent notre mémoire... Bref, pas question de s'en passer !

Selon une nouvelle étude menée par la University of Gothenburg (en Suède), les enfants qui consomment régulièrement des omega-3 et des omega-6 liraient mieux que les autres. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec 154 enfants âgés de 9 à 10 ans, scolarisés en Suède.

Pendant 3 mois, ceux-ci ont passé régulièrement un test de lecture sur ordinateur, destiné à évaluer leur vitesse de lecture, leur capacité à déchiffrer des mots inconnus et l'étendue de leur vocabulaire. La moitié des enfants recevaient en parallèle des compléments alimentaires à base d'omega-3 et d'omega-6, tandis que les autres avaient droit à des placebos.
Une lecture plus fluide et plus rapide

Résultat ? Au terme de l'expérience, les enfants qui avaient consommé davantage d'omega-3 et d'omega-6 présentaient des résultats plus élevés que les autres : ils avaient notamment moins de mal à déchiffrer les mots inconnus et lisaient plus rapidement.

« Notre alimentation moderne est assez pauvre en omega-3 et en omega-6, explique Mats Johnson, principal auteur de ces travaux, publiés dans la revue scientifique Journal of Child Psychology and Psychiatry . Pourtant, nous savons que ces acides gras jouent un rôle important au niveau des transmissions nerveuses : ils pourraient bénéficier aux enfants en situation d' échec scolaire . »

Pour faire le plein d'omega-3 et d'omega-6, misez sur le régime méditerranéen : du poisson, de l'huile d'olive, des oléagineux... C'est l'idéal ! Sinon, demandez conseil à votre médecin (ou à votre pédiatre) qui pourra vous prescrire des compléments alimentaires.

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 19. Septembre 2016
Photo: