Enfants et cancer : recréer le lien avec les parents par le massage | Orthomalin

Enfants et cancer : recréer le lien avec les parents par le massage

Nicolas Chaze  -  ven, 15/02/2019 - 16:44

Si les traitements sauvent beaucoup d'enfants du cancer, ils ne sont pas suffisants pour préserver le lien familial qui s'abime face à la douleur et à l'isolement. Pour contrer cela, la Fondation La Roche-Posay lance un nouveau programme, comprenant des massages faits par les parents. Lorsque le cancer frappe un enfant, son quotidien devient soudain émaillé de douleurs et d'isolement. Cette situation est délétère pour le lien familial, alors que l'environnement médical crée une barrière entre l'enfant et ses proches. C'est avec ce problème en tête que la Fondation La Roche-Posay met en place un nouveau programme visant à restaurer le lien entre les parents et leur enfant malade, dévoilé à l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant, le 15 février 2019.

Si dans les pays développés comme la France, plus de 80% des cancers de l'enfant parviennent à la rémission, en Europe le cancer reste la première cause de décès par maladie chez l'enfant. Aujourd'hui dans le monde, un enfant est diagnostiqué du cancer toutes les 2 minutes, soit 2.550 par an en France.

En tant que parent d'un enfant malade, "on ne veut pas que la guérison de l'enfant se fasse au prix de son bien être psychologique et émotionnel", témoigne Ruth Hoffmann, présidente de la Childhood Cancer International (CCI) et dont la fille a souffert du cancer 13 ans auparavant. "Ma fille a été isolée à l'époque, parce qu'elle était immunodéprimée (son système immunitaire ne fonctionnait plus assez pour la protéger, ndlr), je n'ai pas pu la toucher pendant des semaines", se rappelle-t-elle avec émotion. Au nom du CCI, elle participe aujourd'hui au programme d'accompagnement pour améliorer la qualité de vie des enfants malades et de leurs familles, financé et porté par la Fondation La Roche-Posay.

Un programme qui comprend 3 initiatives. D'abord, des massages spécialement conçus pour renouer le contact entre parents et enfant. Ensuite, une plateforme internet pour répondre aux questions des familles et des enfants malades sur la gestion de la maladie au quotidien. Enfin, une "échelle des émotions" qui permettra aux enfants atteints de cancer qui ne le peuvent pas d'exprimer leur ressenti.

Des massages qui recréent du contact entre les parents et l'enfant malade
"L'annonce du diagnostic est souvent vécue comme un séisme par les familles, qui sidère les parents", explique le Dr Dominique Valteau-Couanet, onco-pédiatre à Gustave Roussy et présidente du conseil scientifique de la Société Française du Cancer de l'Enfant (SFCE). "L'enfant malade est alors entouré de perfusions, de membres du personnel soignant et d'autres éléments qui mettent une distance avec les parents. Le massage permet de leur redonner leur place, de rentrer à nouveau en contact avec leur enfant", ajoute-t-elle. (...)

Auteur de l'article original: 
Camille Gaubert
Source: 
Sciences et Avenir
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Vendredi, 15. Février 2019