Examen bucco-dentaire gratuit pour les 6 et 12 ans dès 2006 en France
- 148 lectures
Dès 2006, un "examen bucco-dentaire de prévention" gratuit et obligatoire sera instauré pour les enfants de 6 ans et 12 ans et les soins en découlant pris en charge à 100% par la sécurité sociale, a souligné vendredi le ministre de la santé lors du congrès de l'Association Dentaire Française (ADF).
"Je viens de signer l'arrêté rendant applicable cette mesure" dès 2006 et concernant "plus d'un million d'enfants", a déclaré Xavier Bertrand qui présentait à l'occasion de cette réunion professionnelle à Paris, les grandes lignes d'un plan de prévention bucco-dentaire.
Ce plan comprend d'autres mesures concernant notamment les femmes enceintes, les 60-65 ans, les enfants de quatre ans des écoles maternelles - "prises en charge à 100% et qui interviendront aussi le 1er janvier 2006", précise le ministère de la santé.
Au congrès, le ministre a également fait part de son intention d'instaurer une "information collective d'une heure par un chirurgien-dentiste de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) dans chaque classe concernée (en CP et en 5ème) pour dédramatiser les soins dentaires, désacraliser l'image du dentiste, et responsabiliser l'enfant".
Les femmes enceintes bénéficieront d'une consultation dentaire "au 4e mois de grossesse et 6 mois après la naissance de l'enfant".
A 4 ans, 17% des enfants présentent déjà une carie ou plus (50% en région parisienne). Il est prévu de "développer les actions d'éducation (hygiène, brossage) et de dépistage, notamment des caries, dès l'école maternelle", selon M. Bertrand.
Il a par ailleurs notamment annoncé que les personnes atteignant 60 ans bénéficieront d'un "bilan bucco-dentaire clinique, pris en charge à 100%, suivi d'un entretien et de conseils".
Source : AFP