Faut-il avoir un animal de compagnie avec des enfants ?

Nicolas Chaze  -  ven, 23/02/2018 - 07:00

Les enfants adorent les animaux en général. Depuis leur naissance, ces derniers peuplent leur univers, sous forme de peluches, de personnages de contes et d’être réels à la ferme ou à la ville. Alors est-il judicieux d’en avoir un vrai à domicile ? Chien ou chat, adopter un animal de compagnie présente des avantages mais aussi des inconvénients en présence d’enfants en bas âge. Revue de détail.

Vivre au quotidien aux côtés d’un chien ou d’un chat présente plusieurs avantages pour un petit enfant. En termes de pédagogie d’abord. S’occuper, en fonction de son âge, d’un animal, élargira son « sens des responsabilités », peut-on lire dans l’ouvrage J’élève mon enfant de Laurence Pernoud. « Il apprendra à le respecter et à ne pas lui faire de mal, à ne pas le faire obéir à tort ou à travers. » Autre bienfait, « aimer un animal, se sentir aimé, renforce la confiance que l’enfant a en lui-même ».

Ne les laissez jamais seuls

Toutefois, quelques réserves s’imposent, en particulier si vous pensez opter pour un chien ou en chat. Le risque d’allergie doit être pris en compte. Mais avant tout, le danger que représente une morsure de chien. En effet, un tout petit peut avoir des gestes brusques ou inappropriés envers l’animal, qui pourra réagir en mordant pour se défendre. C’est pourquoi « il ne faut jamais laisser un petit enfant seul avec un chien ». Le chat de son côté peut griffer et blesser sérieusement un tout petit. Ne les laissez pas seuls non plus.

Enfin, si vous envisagez de prendre un animal de compagnie, faites-le seulement si vous le souhaitez réellement aussi. Car les responsabilités et les contraintes induites ne peuvent évidemment reposer uniquement sur les épaules d’un enfant.

Auteur de l'article original: 
Dominique Salomon pour Destination Santé
Source: 
J’élève mon enfant de Laurence Pernoud, horay, 498 pages, 30,50 euros
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Vendredi, 16. Février 2018