Développer les compétences du numérique chez les petits dès la maternelle. C'est ce que préconise l'Institut Montaigne dans un rapport.

Les tablettes sur les bancs de l'école maternelle ? La démocratisation des écrans numériques est défendue par l'Institut Montaigne. Dans le rapport , rendu public lundi 7 mars, le laboratoire d'idées libéral plaide pour leur introduction dans les écoles dès le plus jeune âge c'est-à-dire dans les classes de maternelles. La manipulation des tablettes devrait être banalisée dans le cadre du développement des usages et des savoirs numériques. Leur utilisation par les enfants entre 2 et 11 ans pourrait œuvrer à la réussite scolaire, de l'avis de Laurent Bigorgne, le directeur de l'Institut Montaigne.

Concrètement, le think-tank préconise "dans un premier temps" huit tablettes pour trois classes. Les enfants pourraient ainsi travailler sur ces écrans à l'école, pour mieux se familiariser avec ces nouveaux outils à la maison. Le rapport propose en effet de généraliser les applications pédagogiques à domicile. "Un élève de 10 ans passe trois heures par jour devant un écran : si on peut récupérer un peu de ce temps pour des activités pédagogiques, ce sera cela de gagné ! " estime Laurent Bigorgne.
Une nouvelle matière dès le CM1 ?

Cet usage des écrans pourrait devenir une matière à part entière. L'Institut Montaigne suggère que soit mis au programme des primaires un nouvel enseignement qui serait baptisé "savoir utiliser le numérique ". Il serait proposé dès la classe de CM1. Reste à savoir comment seront accueillies ces propositions par les enseignants et les parents d'élèves.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 14. Mars 2016
Photo: